"Trop grosse" pour les agences: une mannequin s'insurge dans une vidéo

Agnes Hedengard a 19 ans et elle est top model depuis 4 ans - Capture d'écran Youtube
Agnes Hedengard a 19 ans et mesure 1m80. De son propre aveu, son indice de masse corporelle (IMC) est de 17,5. En France, une corpulence est considérée comme normale entre 18,5 et 25 et maigre à 17,5. Pourtant, comme le dénonce la jeune suédoise dans une vidéo postée sur internet ce lundi et repérée par le Huffington Post, l'industrie de la mode trouve Agnes Hedengard "trop grosse".
Filmée en maillot de bain, la jeune mannequin paraît pourtant filiforme. "Aujourd'hui, je n'ai plus de boulot parce que l'industrie pense que je suis trop grosse", explique-t-elle dans la vidéo vue plus de 360.000 fois.
"Hey les gars! Je suis trop grosse!", s'amuse-t-elle en tournant sur elle-même.
Modèle depuis environ quatre ans, elle explique que les agences de mode pensent que son "derrière est trop gros" et que ses "hanches sont trop larges". "D'après l'industrie de la mode, vous ne pouvez pas ressembler à cela, vous devez être plus mince", assure-t-elle face à son miroir.
"Aimez-vous"
Comme elle l'a expliqué à Veckorevyn, un magazine suédois, Agnes Hedengard ne peut plus se contenter du mannequinat pour vivre et travaille en tant que vendeuse dans un magasin de Stockholm. Elle confie au même magazine avoir eu des "pensées anorexiques". "Mais je me suis battue contre elles", ajoute-t-elle.
"Mon objectif avec cette vidéo est de montrer à tout le monde qu'une bonne part de l'industrie de la mode pense que c'est trop gros. C'est absurde, je déteste cela", affirme la jeune femme dans la vidéo. "Mais aimez-vous, ne laissez pas qui que ce soit vous dire le contraire", conclut-elle.
En France, l'Assemblée nationale a voté, le 3 avril, l'interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris.













