BFM

Simon Leviev, alias "l'arnaqueur de Tinder", remis en liberté en Géorgie

BFM L.V. avec AFP
L'arnaqueur de Tinder, Shimon Hayut alias Simon Leviev (à gauche), lors de son interpellation en Grèce, en 2019.

L'arnaqueur de Tinder, Shimon Hayut alias Simon Leviev (à gauche), lors de son interpellation en Grèce, en 2019. - Tore Kristiansen - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'Israélien Simon Leviev, accusé d'escroquerie dans le documentaire Netflix à succès "L'arnaqueur de Tinder", a été remis en liberté en Géorgie après deux mois de détention.

L'Israélien Simon Leviev, accusé d'escroquerie sur les applications de rencontre dans le documentaire Netflix à succès "L'arnaqueur de Tinder", a été remis en liberté en Géorgie après deux mois de détention, a indiqué son avocate vendredi 14 novembre. L'homme de 34 ans, dont le vrai nom est Shimon Yehuda Hayut, est accusé de fraudes financières, et notamment d'avoir séduit des femmes sur internet afin de leur soutirer de l'argent.

Simon Leviev avait été arrêté en septembre à l'aéroport de Batoumi, une ville balnéaire géorgienne sur les bords de la mer Noire à la demande d'Interpol sur la base d'une requête de l'Allemagne. Détenu depuis dans un établissement pénitentiaire de Koutaïssi (ouest), il a été libéré "sans conditions" après que l'Allemagne a abandonné sa demande d'extradition, a indiqué aux journalistes son avocate Mariam Koublachvili.

"L'affaire a été définitivement classée", a-t-elle déclaré, ajoutant que son client n'était pas tenu de verser une caution, de signer un engagement juridique ou d'accepter des restrictions de déplacement.

Elle a expliqué que les procureurs allemands avaient ouvert une enquête contre Simon Leviev à la suite d'une plainte déposée par une femme à Berlin qui affirmait qu'il l'avait escroquée de près de 50.000 euros après l'avoir rencontrée sur l'application de rencontres Tinder.

On ignore à ce stade pourquoi les autorités allemandes ont abandonné les poursuites, bien que Mme Koublachvili ait attribué cette décision à un "manque de preuves".

Symbole médiatique

Entre 2017 et 2019, Simon Leviev se serait fait passer pour un riche héritier sur Tinder et aurait convaincu des femmes avec qui il échangeait de lui prêter d'importantes sommes d'argent, qu'il ne remboursait pas. Pour persuader ses victimes qu'il était aussi richissime qu'il le prétendait, il lui arrivait d'utiliser des jets privés ou des gardes du corps.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Au procès du "violeur de Tinder", des victimes droguées pour être abusées?
18:02

Les agissements de Simon Leviev ont fait l'objet de plusieurs enquêtes journalistiques. "L'arnaqueur de Tinder", un documentaire Netflix racontant l'histoire de plusieurs de ses victimes, avait eu un succès planétaire à sa sortie en 2022.

Selon des médias, Simon Leviev aurait escroqué quelque 10 millions de dollars à ses victimes dans plusieurs pays. Il a nié ces accusations en 2022, disant à la chaîne américaine CNN avoir simplement utilisé Tinder pour "rencontrer des filles". La médiatisation de son histoire a fait de lui l'un des symboles des arnaques à la romance, un type de fraude devenu de plus en plus commun ces dernières années.