Qui est Barack Obama ?

- - -
La victoire de Barak Obama à l'investiture démocrate a été saluée dans le monde entier hier. A 46 ans, le sénateur de l'Illinois est devenu le premier noir américain à avoir une chance d'être élu à la Maison Blanche lors de l'élection présidentielle du 4 novembre prochain contre le républicain John McCain.
« Issu d'une famille modeste »
François Durpaire, chercheur au Centre de Recherches d'Histoire nord américaine de Paris I et co-auteur d'une biographie de Barack Obama, revient sur les originies du candidat démocrate : « Il est d'une famille modeste : métis, père étudiant kényan et mère blanche originaire du Kansas. Il a fait des études brillantes à Colombia et à Harvard. Il devient avocat et s'engage dans le domaine social, puis très rapidement il se rend compte des limites du social et veut faire de la politique. Il devient le troisième noir de l'histoire à occuper le poste de sénateur des Etats-Unis. Il a ensuite construit véritablement une campagne pour 2008 et il arrive finalement à battre la candidate de l'establishment. C'est lui qui représentera les démocrates ».
« Le candidat du monde »
Né à Hawaï, Barack Obama a passé quatre années de son enfance en Indonésie, où il avait suivi sa mère qui s'était remariée. Revenu à Hawaï pour le lycée, il étudie ensuite en Californie. Ce parcours de Globe-trotter fait dire à Louis-Georges Tin, professeur de lettre à la faculté d'Orléans et porte-parole du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), que « Barack Obama est le candidat d'une mondialisation différente. Après tout, ses origines traversent l'Afrique, Hawaï, l'Indonésie, les Etats-Unis... Donc ce n'est pas le candidat des noirs, comme on le dit très souvent, c'est le candidat du monde ». En effet, pour François Durpaire, « Barack Obama, du fait qu'il soit métis et descendant d'africain, issu de cette immigration africaine très importante depuis une trentaine d'années, de nigérians, de kényans, représente aussi cette diversité croissante de la société américaine ».
« Du rêve au pouvoir »
Première historique, l'investiture de Barack Obama est à placer dans la droite ligne du combat de Martin Luther King, selon François Durpaire : « Il y a 40 ans, Martin Luther King se faisait assassiner. Lui disait « J'ai un rêve », Barack Obama aujourd'hui peut dire « Yes, we can » (« Oui, nous pouvons »). Du rêve au pouvoir, il y a toute l'évolution des afro-américains depuis 40 ans ».
Quelle peut être la portée de l'investiture de Barack Obama en France ? Pour Patrick Lozès, président du Cran, « Barack Obama incarne le rêve américain, mais où est le rêve français ? C'est en France qu'on aurait dû avoir le premier président du monde occidental noir. Rendez vous compte que la France a aboli l'esclavage il y a 160 ans, donc il y a une égalité entre les blancs et les noirs depuis 160 ans, alors que les Etats-Unis il y a 40 ans étaient dans une situation d'apartheid. La France avait 120 ans d'avance et on a cru que le temps changerait les choses mais voyez où on en est aujourd'hui. Où en est notre rêve français ? ».













