Puissant séisme en Iran : on craint des centaines de morts

Mardi dernier, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud de l'Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bushehr. - -
Un violent tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 s'est produit mardi dans le sud-est de l'Iran près de la frontière avec le Pakistan, a annoncé l'institut américain de géologie (USGS). Le séisme s'est produit à 12h44 heure de Paris, précise-t-il. Les secousses ont été ressenties à travers tout le Golfe et jusqu'à New Delhi, en Inde. « C'est le tremblement de terre le plus important en Iran depuis 40 ans et nous nous attendons à des centaines de morts », a déclaré ce responsable, qui a requis l'anonymat. La télévision publique iranienne a fait état d'au moins 40 morts. « Il n'y a pas de confirmation officielle mais les informations en provenance de la région font état de 40 tués », a rapporté la télévision iranienne. La centrale nucléaire de Bouchehr n'a en revanche pas été endommagée.
De son côté, l'agence de presse Insa cite les propos d'un responsable du centre de crise iranien, Morteza Akbarpour, selon lequel le tremblement de terre n'a « pour l'instant pas fait de victime ». « L'épicentre du séisme était situé dans le désert et il n'y a pas de foyers de peuplement autour. Il n'y a pas eu de victimes dans les localités autour de l'épicentre », a-t-il déclaré. Au Pakistan, le séisme a en revanche fait cinq morts, selon les autorités.
Le séisme le plus important en Iran depuis 40 ans
Dans la capitale indienne, où de fortes secousses ont ébranlé les plus hauts bâtiments, des gens se sont précipités dans les rues. Des bâtiments ébranlés ont également été évacués au Qatar et à Dubaï.
Mardi dernier, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud de l'Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bushehr.













