BFM

Pour Romney, les partisans d'Obama sont des assistés

BFM La Rédaction
-

- - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Y arrivera-t-il ? A force d'accumuler les coups durs et les gaffes pendant la campagne présidentielle américaine, le candidat républicain Mitt Romney risque d'avoir du mal à refaire son retard sur Barack Obama. Cette fois, c'est une vidéo mise en ligne lundi qui risque de lui faire perdre des voix.

Il assume, mais cette vidéo, filmée à son insu lors d'une séance de levée de fonds auprès de donateurs privés, pourrait coûter beaucoup de voix à Mitt Romney dans la course à la présidence américaine. Dans cette vidéo mise en ligne lundi par le magazine américain de gauche Mother Jones, on entend le candidat républicain ironiser sur les partisans de son rival démocrate Barack Obama, qu’il présente comme des assistés vivant aux crochets du gouvernement.
« Il y a 47% de gens qui sont avec lui (selon les sondages, NDLR), qui dépendent du gouvernement, qui se croient des victimes, qui pensent que le gouvernement a la responsabilité de s'occuper d'eux », déclare-t-il. « Mon boulot n'est pas de m'inquiéter pour ces gens-là. Je n'arriverai jamais à les convaincre qu'ils doivent assumer leurs responsabilités et se prendre en charge. Ce que je dois faire, c'est convaincre les 5 à 10% d'indépendants au centre », ajoute-t-il. Mitt Romney affirme encore que les partisans du président démocrate « ne paient pas d'impôt sur le revenu ».

Indignation du camp démocrate

Le camp démocrate n'a en tout cas pas tardé à réagir à la diffusion de la vidéo. « Il est choquant qu'un candidat à la présidence des Etats-Unis déclare à huis clos à un groupe de riches donateurs que la moitié du peuple américain se considère comme des victimes. Il est difficile d'être le président de tous les Américains quand on fait une croix avec dédain sur la moitié de la nation », a déclaré Jim Messina, manager de campagne de Barack Obama, dans un communiqué.

« C’est un message que je porte et que je continue de porter »

Dans la foulée, lundi soir, Mitt Romney a tenu une conférence de presse pour s’expliquer. « C’est un message que je porte et que je continue de porter, a-t-il assuré. Le discours du président Obama attire les gens qui ne paient pas de taxes (…). Mais bien sûr que je veux aider l’ensemble des Américains ».
Sollicité pour un commentaire, le directeur des communications de l'équipe Romney, Gail Gitcho, a assuré que le candidat républicain se préoccupait du sort de tous les Américains. Le président du Comité national républicain, Reince Priebus, a volé à la rescousse de son candidat en estimant que les Etats-Unis devenaient une société dépendante et qu'il fallait y mettre un terme pour que les Etats-Unis puissent rester compétitifs.
Déjà distancé dans les sondages, Mitt Romney pourrait avoir du mal à redresser la barre après ce nouveau coup dur, alors que l’élection présidentielle est prévue le 6 novembre.