BFM

Pendant la trêve, la ligne « blanche » est franchie

BFM La rédaction
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Obama est toujours en tête. Si bien que McCain se moque de lui au sujet d’Al-Qaïda et que GW Bush critique vivement ses projets en matière de politique internationale.


Mars 2008 : « Clinton aux abonnés absents ? »
Dans un spot, Hillary Clinton reprend le thème du fameux « téléphone rouge » qui sonne à la Maison Blanche en pleine nuit. Avec cette question : « En cas de crise mondiale, qui voudriez-vous voir décrocher ce téléphone ? ». Une attaque directe à la supposée inexpérience d'Obama. Celui-ci répondra du tac au tac que « la dernière fois que ce téléphone a sonné, cela nous a conduit à la guerre en Irak. Bush, Clinton et McCain ont mal répondu ».

Mars 2008 : « Le ticket : je t'aime, moi non plus »
Hillary va alors changer de stratégie début mars, proposant à Obama de devenir son vice-président en cas de victoire. Un « ticket de rêve » pour beaucoup d'électeurs démocrates. Evitant le piège tendu, Obama répondra par cette interrogation : « Si je ne suis pas compétent, comment pouvez-vous penser que je serai un grand vice-président ? ».

Mars 2008 : « Clinton est un monstre »
Mais Barack doit, dans le même temps, faire face à des errances de son propre camp : une de ses conseillères est obligée de démissionner après avoir accusé Hillary Clinton d'être un « monstre » dans un quotidien anglais.

Mars 2008 : « Obama, c'est de la discrimination positive »
Les brebis galleuses, Hillary Clinton connaît aussi : Geraldine Ferraro, qui lève des fonds pour la candidate, doit quitter ses fonctions après le scandale provoqué par ses propos : « si Obama était blanc, il ne serait pas là où il est ».

Mars 2008 : « Obama l'anti-Fox »
Après la primaire du Mississipi le 11 mars, la campagne entre en « stand-by » jusqu'au 22 avril et le vote en Pennsylvanie. C'est la période que choisit la chaîne Fox-News pour lancer un plan « Vigie-Obama » qui comptabilise le nombre de jours durant lequel Obama refuse de se rendre sur les plateaux de la chaîne.

Mars 2008 : « Obama l'anti-américain »
Puis, nouveau coup dur pour le candidat-sénateur de Chicago, c'est le pasteur de son Eglise qui accuse le « terrorisme américain » d'être responsable des attaques du 11 septembre. Cette révélation vient accentuer la récente chute d'Obama dans les sondages...

To be continued... Prochain épisode le 22 avril en Pennsylvanie.