Pays-Bas: 200 personnes arrêtées après des manifestations
La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi quelque 200 jeunes qui manifestaient dans un quartier multiculturel de La Haye pour la quatrième nuit consécutive après la mort d'un Caribéen à la suite de son arrestation.
Manque d'oxygène
"Une grande partie d'entre eux avait déjà été arrêtée la nuit précédente", a souligné la police dans un communiqué, précisant que des manifestants "jetaient des pierres et des pétards en direction de la police". Les suspects ont été évacués vers des postes de police en bus. La police avait interdit jeudi tout rassemblement public.
Quelque 500 personnes s'étaient rassemblées lundi soir devant le bureau de police d'un quartier multiculturel de la ville après la mort d'un Caribéen de 42 ans, un jour après son arrestation musclée pendant un festival de musique. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, Mitch Henriquez, originaire d'Aruba, avait été plaqué au sol par cinq policiers avant d'être emmené, ne tenant plus sur ses jambes, dans un fourgon de police.
Les policiers ont été suspendus après qu'une autopsie ait confirmé que la victime était décédée de manque d'oxygène, "probablement" des suites de violences policières.
La police avait indiqué qu'Henriquez avait été interpellé après avoir affirmé avoir une arme et s'était ensuite senti malade sur le chemin du poste de police. Il est décédé le lendemain à l'hôpital. La force a été utilisée pour le maîtriser car il résistait à son arrestation, a indiqué le parquet.













