BFM

Paris va déposer une résolution à l’ONU sur les armes chimiques

BFM La rédaction avec Reuters
Le texte reprendra les conditions posées dès lundi par la France dans un communiqué.

Le texte reprendra les conditions posées dès lundi par la France dans un communiqué. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Lors d’une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé que la France allait présenter ce mardi un projet de résolution sur les armes chimiques au Conseil de sécurité de l’ONU.

La France veut peser dans le dossier syrien. Lors d’une conférence de presse ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a annoncé que la France déposerait un projet de résolution sur les armes chimiques au Conseil de sécurité de l’ONU au lendemain de l’initiative russe. Vladimir Poutine a en effet proposé à Damas de mettre ses armes chimiques sous contrôle international, en vue d’une destruction.

>> Syrie : Poutine peut-il faire basculer la situation ?

« Toutes les options restent sur la table »

Le texte reprendra les conditions posées dès lundi par la France dans un communiqué : condamnation du massacre du 21 août « commis par le régime syrien », contrôle international et destruction de l'arsenal chimique syrien, mise en place d'un dispositif complet d'inspection et de contrôle de ces obligations sous l'égide de l'organisation internationale d'interdiction des armes chimiques.

La France demande aussi des « conséquences extrêmement sérieuses en cas de violation par la Syrie de ses obligations » et des sanctions « contre les auteurs du massacre chimique du 21 août devant la justice pénale internationale ».

« C'est à l'acceptation de ces conditions précises que nous jugerons », a conclu le chef de la diplomatie française. En attendant, « toutes les options restent actuellement sur la table », y compris l'option militaire, a-t-il dit.