International - Page 3
La Russie cible l'Ukraine au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un arrêt des frappes par Moscou "pendant une semaine"
Donald Trump avait indiqué jeudi 29 janvier avoir demandé "personnellement" à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et sur d'autres villes ukrainiennes "pendant une semaine". Selon le président américain, le président russe "avait accepté de le faire".
"Vous verrez ce que j'ai à faire, et ce que j'ai fait": le documentaire consacré à Melania Trump dévoilé aux États-Unis
La Première dame des États-Unis Melania Trump s'exprime à l'avant-première du documentaire "Melania" qui lui est consacré, jeudi 29 à Washington.
"C’est très dangereux pour eux de faire cela": Donald Trump menace le Premier ministre britannique en visite en Chine et qui a obtenu une baisse de taxes sur le whisky
Keir Starmer tente de relancer le partenariat économique entre le Royaume-Uni et la Chine, mais ce rapprochement suscite de vives critiques et menaces de Donald Trump, plaçant Londres dans une position diplomatique délicate entre Pékin et Washington.
DOCUMENT BFMTV: "Il y a plein de gens qui ont failli mourir madame, appelez une ambulance", les enregistrements des appels au secours à Crans-Montana
BFMTV s'est procuré les enregistrements téléphoniques des appels du standard du 144, l'équivalent suisse du Samu, pendant l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. Des audios difficiles, qui montrent l'ampleur de la catastrophe et la détresse des victimes.
L'Espagne fait un peu moins bien que prévu: la croissance économique a atteint 2,8% en 2025 (mais reste largement au-dessus des 0,9% de la France et 0,2% de l'Allemagne)
L'Espagne surprend par la résilience de son économie, notamment grâce à la consommation des ménages et au tourisme.
Iran: comment sont déployées les forces américaines?
Le président américain a déclaré jeudi soir qu'il "espère ne pas devoir" frapper l'Iran, pays sur lequel les États-Unis font peser la menace d'une intervention militaire. De son côté, la marine iranienne vient d'annoncer un exercice militaire à tirs réels dans le détroit d'Ormuz.
Tensions entre l'Iran et les États-Unis: "Nous sommes arrivés à un point de non-retour" ce qui veut dire "qu'il va y avoir action", estime Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major
Le président américain a déclaré jeudi soir qu'il "espère ne pas devoir" frapper l'Iran, pays sur lequel les Etats-Unis font peser la menace d'une intervention militaire.
Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania
La Première dame des États-Unis Melania Trump et Donald Trump ont découvert, ce jeudi 29 janvier, le documentaire "Melania" retraçant les dernières semaines de la Première dame avant l’investiture de son mari en 2025.
Relations France-Maroc: "Sur la question de la sécurité, du terrorisme : nous devons avancer ensemble", martèle depuis Rabat, Yaël Braun-Pivet
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sont à Rabat du 29 au 30 janvier 2026, à l’occasion de la 5ème session du Forum interparlementaire franco-marocain.
La France face à la menace des ballons militaires
En 2023, les États-Unis accusaient la Chine d'avoir envoyé des ballons espions dans leur espace aérien. Une menace prise très au sérieux par la France, qui s'approprie désormais cette technologie.
Les marchés sont-ils indifférents à la géopolitique ?
"Sur l'énergie, en Europe, nous sommes dans une situation de surproduction et les coûts ont effectivement baissé", explique Philippe Chalmin, économiste, président fondateur de CyclOpe, au micro de Laure Closier sur BFM Business.
"Ce sera quelqu'un de très respecté": Donald Trump prévoit finalement de désigner ce vendredi son candidat pour présider la Fed
Le président américain a raccourci son calendrier en annonçant finalement désigner ce vendredi son candidat pour diriger la banque centrale américaine. Plusieurs médias financiers ont affirmé jeudi soir, en citant des sources anonymes, que le président s'apprêtait à désigner Kevin Warsh, un ancien gouverneur de l'institution monétaire.
Le monde qui bouge - L'Interview : Les marchés indifférents à la géopolitique - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, Philippe Chalmin, économiste et président fondateur de CyclOpe, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les raisons qui maintiennent l'équilibre du prix des matières premières malgré la turbulence géopolitique en ce moment. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Russie : les recettes liées au pétrole ne cessent de diminuer
Le Kremlin a encore baissé le prix de son baril de pétrole, alors que le volume de ses exportations ralentit. Une conséquence directe des sanctions américaines sur la Russie.
Les États-Unis assouplissent certaines sanctions pesant sur l'industrie pétrolière du Venezuela
L'administration de Donald Trump a levé certaines sanctions sur l'industrie pétrolière du Venezuela pour permettre aux entreprises américaines de vendre plus facilement son pétrole brut.

Un nouveau "shutdown" semble inévitable: les Etats-Unis devraient entrer dans une nouvelle phase de paralysie budgétaire à partir de samedi
Trois mois après le dernier "shutdown", le plus long de l'histoire américaine avec 43 jours sans budget, les Etats-Unis se retrouveront vendredi à minuit de nouveau en situation de paralysie, même si un accord conclu jeudi entre la Maison Blanche et les démocrates devrait permettre d'éviter une crise de longue durée.
Donald Trump espère "ne pas devoir" frapper l'Iran
Donald Trump a déclaré ce jeudi 29 janvier espérer ne pas avoir à frapper l'Iran, Téhéran menaçant pour sa part de s'en prendre "instantanément" aux bases et porte-avions américains en cas d'attaque.
"Ce n'est pas drôle": la maire de Nuuk, capitale du Groenland, recadre un humoriste allemand ayant tenté de hisser le drapeau américain
Ce mercredi, Maxi Schafroth, un humoriste allemand de 41 ans, a tenté de hisser le drapeau américain dans la ville Nuuk, capitale du Groenland, alors que les tensions avec Washington sont en voie d'apaisement.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Après le Venezuela, faire tomber le régime communiste de Cuba est-il le nouvel objectif de Donald Trump?
Cuba est-elle la nouvelle cible des États-Unis? Marco Rubio n'a pas exclu de faire tomber le régime communiste devant les sénateurs du congrès ou de le laisser tomber comme un fruit mûr. L'île ne produit que 30% de son pétrole et le reste était importé du Venezuela. Mais depuis la chute de Maduro, d'après le Financial Time, Cuba en aurait que pour 15 à 20 jours de pétrole. De plus, les États-Unis ont demandé au Mexique d'arrêter les exportations de pétrole vers Cuba pour mettre en péril le régime communiste et le faire tomber.
Annalisa Cappellini : Temps partiel, les Allemands paresseux ? - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le le débat autour de la suppression du temps partiel en Allemagne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Canal de Panama: la Cour suprême du pays annule la concession accordée au hongkongais CK Hutchison
La Cour suprême du Panama a invalidé la concession de CK Hutchison pour les ports de Balboa et Cristobal, jugeant leur renouvellement automatique "inconstitutionnel". L'annulation s'inscrit dans un contexte de fortes pressions américaines visant à évincer les intérêts chinois des infrastructures bordant le Canal.
Les tensions s'exacerbent entre Washington et Ottawa: Donald Trump annonce retirer les certifications d'avions Bombardier aux Etats-Unis et de "tous les aéronefs fabriqués au Canada"
En réaction au refus d'Ottawa d'accorder des certifications à des avions jets américains Gulfstream, le président américain a dit retirer les certifications d'avions canadiens Bombardier aux Etats-Unis, mais aussi de "tous les aéronefs fabriqués au Canada". Donald Trump a également menacé d'imposer au Canada des droits de douane de "50% sur tous les aéronefs vendus aux Etats-Unis".
BFM Conso : Crise en Iran, vers une flambée à la pompe ? - 30/01
Chaque matin à 6h10, retrouvez BFM Conso présenté par Emmanuel Lechypre.
Culture IA : Smartphones, les "super batteries" arrivent, par Anthony Morel - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, l'arrivée d'une nouvelle batterie à une semaine d'autonomie dans le monde du smartphone a été abordée par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
DOCUMENT BFMTV. "Il y a le feu, il y a des blessés": les enregistrements des appels au secours la nuit de l'incendie de Crans-Montana
BFMTV s'est procuré les enregistrements téléphoniques des appels du standard du 144, l'équivalent suisse du Samu, pendant l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. Des audios difficiles, qui montrent l'ampleur de la catastrophe et la détresse des victimes.
"Nous dénonçons cet acte brutal d'agression": Cuba réagit aux menaces de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane sur le pétrole
Le gouvernement cubain a vivement réagi après la signature d’un décret par Donald Trump, imposant des sanctions douanières aux pays fournissant du pétrole à l’île. Cette mesure vise à asphyxier l'économie cubaine, en ciblant ses approvisionnements énergétiques stratégiques.
L'Iran a-t-il les armes pour riposter face à l'armada américaine?
Après des menaces répétées de frappes américaines sur l'Iran, le président Donald Trump dit depuis Washington espérer ne pas avoir à en arriver là tandis que son armada aéronavale est déjà déployée au large du golfe Persique. De son côté, l'Iran prévient qu'il répondra "instantanément" en cas d'attaque.
Donald Trump espère "ne pas devoir" frapper l'Iran après le déploiement de l'armada américaine au Moyen-Orient
Après des menaces répétées de frappes américaines sur l'Iran, le président Donald Trump dit depuis Washington espérer ne pas avoir à en arriver là tandis que son armada aéronavale est déjà déployée au large du golfe Persique.
L'ÉCO - À cause des tensions entre l'Iran et les États-Unis, les prix du pétrole vont-ils flamber?
Depuis le début des tensions entre Washington et Téhéran, les marchés et les exportateurs pétroliers redoutent qu'une intervention militaire militaire américaine ne force les mollahs à bloquer le détroit d'Ormuz, un passage stratégique pour les exportateurs du pétrole où 20% de la production de cet or noir transite.
Que change l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes de l'UE?
Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne sont tombés d'accord ce jeudi 29 janvier pour désigner les Gardiens de la révolution comme une "organisation terroriste" après la répression sanglante des manifestations en Iran. Cette décision a une portée symbolique, mais également des effets concrets.











