BFM

Obama: "nous ne cédons jamais à la peur"

BFM Karine Lambin
Minute de silence à La Maison Blanche pour les commémorations du 11 septembre 2001 jeudi.

Minute de silence à La Maison Blanche pour les commémorations du 11 septembre 2001 jeudi. - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les Etats-Unis commémorent jeudi le treizième anniversaire des attentats du 11 septembre au lendemain de l'annonce de Barack Obama de frapper l'Etat islamique.

"L'Amérique survit malgré cette douleur." Barack Obama a prononcé un court discours à Washington jeudi lors de la cérémonie de commémoration du 11 Septembre 2001. Treize ans après les attentats qui ont fait près de 3.000 morts, le président américain s'est montré optimiste empreint d'optimiste.

"Quoi qu'il arrive l'Amérique sortira toujours renforcée", a dit Barack Obama au lendemain de son annonce de guerre contre l'Etat islamique. "Nous ne cédons jamais à la peur", a insisté l'Américain, au lendemain de son annonce de frapper l'Etat islamique.

"L'Amérique persévère avec cet optimisme sans faille qui nous définit. Treize années après que ce petit groupe a cherché à nos soumettre à la loi de la terreur, nous sommes guidés par nos valeurs et nous serons plus forts", a également dit Barack Obama.

Lecture des noms des victimes

Les cérémonies sont plus réduites cette année que les années précédentes, ouvertes à Washington aux familles des victimes et aux survivants uniquement.

Les noms des près de 3.00 victimes seront lues toute l'après-midi avec des minutes de silence pour chaque moment fort de la journée. A 14h46 (heure française), heure à laquelle le premier avion a percuté la tour Nord du World Trade center, 15h03, quand le second avion est entré dans la tour Sud, 15h37 moment où le vol 77 s'est crashé dans le Pentagone ou encore 16h03 quand le vol 93 s’est écrasé.