BFM

Nucléaire iranien: quand un article parodique devient réalité

BFM Paul Aveline
Benjamin Netanyahu et Barack Obama à la Maison Blanche, le 30 septembre 2013.

Benjamin Netanyahu et Barack Obama à la Maison Blanche, le 30 septembre 2013. - Saul Loeb - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le journal satirique The Onion annonçait que Barack Obama offrirait de nouveaux missiles à Benjamin Netanyahu pour le consoler de l'accord avec l'Iran. Pure fiction? Pas si sûr.

Le site américain The Onion, équivalent du français Le Gorafi, publiait le 14 juillet une information dont il a le secret. Au lendemain de l'accord sur le nucléaire iranien, Barack Obama aurait proposé à Benjamin Netanyahu, fervent opposant à tout accord avec Téhéran, une livraison de missiles pour le consoler.

Comme lorsque The Onion annonçait que George W. Bush voulait imposer l'anglais comme langue officielle en France, l'information n'avait pour seul but que de faire rire. Seulement voilà, il se pourrait que la réalité rattrape le gag.

Le site d'information israélien Haaretz a en effet révélé le 15 juillet dernier que le Président américain avait appelé le Premier ministre israélien pour... améliorer les capacités militaires d'Israël. Selon l'article, repéré le blog BigBrowser du Monde, Benjamin Netanyahu aurait refusé la compensation, toujours très contrarié par l'accord sur le nucléaire iranien signé par les Etats-Unis.

Une contrariété qu'avait anticipé The Onion, écrivant à propos du Premier ministre israélien: "Il est toujours un peu chafouin quand il nous voit parler avec l'Iran, mais quelques dizaines de missiles sol-sol de courte portée lui remontent en général le moral."