Ramadan: le Liban décale le changement d'heure au risque de causer des perturbations

Des fidèles musulmans prient le premier jour de l'Aïd, à la fin du mois de jeûne sacré du Ramadan, devant la mosquée Mohammed al-Amin à Beyrouth, la capitale libanaise, le 2 mai 2022. (Photo d'illustration) - ANWAR AMRO
Cette année, le ramadan va repousser d'un mois le passage à l'heure d'été au Liban. Le gouvernement a fait savoir jeudi qu'"exceptionnellement", ce changement de rythme n'aurait pas lieu ce week-end - dans la nuit du 25 au 26 mars. Il aura lieu entre le 20 et le 21 avril prochains de manière à "alléger d’une heure le jeûne du mois sacré du ramadan", selon le gouvernement.
"La première fois" qu'une telle décision est prise dans le pays, indique le journal An-Nahar, repris par Le Courrier International.
En une de son édition de vendredi, le quotidien n'hésite pas à railler et à caricaturer le gouvernement, habitué à repousser les événements ou décisions) plus tard.
Pas d'impact sur les heures de jeûne
Ce changement d'heure n'aura toutefois pas d'impact sur les heures du jeûne, a précisé le cheikh Sayed Ali Moukalled, comme le rapporte le journal L'Orient Le Jour.
Le journal rapporte que ce report de dernière minute risquait de provoquer des désagréments au niveau des transports, notamment les aéroports ou les sociétés de télécommunication. Dans un communiqué, la compagnie aérienne Middle East Airlines a déjà annoncé avancer d'une heure l'horaire de départ de tous ses vols, du 25-26 mars à minuit jusqu'au 20-21 avril 2023 à minuit.
Le mois de jeûne musulman a officiellement commencé jeudi cette année et il se poursuivra jusqu'au 21 avril. Cette année, la rupture du jeûne sera marquée par l'inflation. Les prix des produits ont augmenté comme le miel ou encore la viande.











