Palestine - Page 4
Cisjordanie occupée: le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme se dit "inquiet" de la situation
Volker Türk, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, est auditionné ce mercredi 12 novembre au Sénat. Il alerte sur la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée : "Toutes les parties au conflit doivent faire peur de bonne foi dans la mise en œuvre du cessez-le-feu", déclare-t-il.
Israël annonce l'ouverture permanente d'un point de passage permettant l'acheminement d'aide humanitaire vers Gaza
Après plusieurs blocus de l'armée israélienne, Israël annonce l'ouverture permanente du point de passage de Zikim permettant l'acheminement d'aides humanitaires vers la bande de Gaza.
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas annoncent un "comité conjoint"pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine
Deux mois après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, Emmanuel Macron a reçu ce mardi 11 novembre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l'Élysée. Les deux dirigeants ont annoncé la création d'"un comité conjoint" pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine.
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas annoncent un "comité conjoint" pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine
"Travailler à l'élaboration d'une nouvelle constitution visera à parachever l'ensemble des conditions d'un tel État palestinien", a déclaré Emmanuel Macron depuis le palais de l'Élysée où était reçu ce mardi Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.
Emmanuel Macron redit à Mahmoud Abbas la "priorité" d'organiser des élections dans les territoires palestiniens
Emmanuel Macron a reçu mardi 11 novembre Mahmoud Abbas, le « président de l’Etat de Palestine », pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon la présidence française.
Cisjordanie: pour Emmanuel Macron, des projets d'annexion par Israël constitueraient "une ligne rouge" à laquelle l'UE réagirait "fortement"
Emmanuel Macron a reçu mardi 11 novembre Mahmoud Abbas, le « président de l’Etat de Palestine », pour discuter de la « pleine application » de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon la présidence française.

Attentat de la rue des Rosiers: le président de l'Autorité palestinienne promet une extradition rapide d'un des principaux suspects
Dans le cadre d'une visite à Paris, le président de l'Autorité palestinienne déclare ce mardi qu'"il ne reste que quelques détails techniques" avant l'extradition en France d'Hicham Harb, soupçonné d'avoir supervisé le commando de l'attentat de la rue des Rosiers en 1982.
"Nous avons pris la décision de mettre en place un comité conjoint pour la consolidation de l'État de Palestine", affirme Emmanuel Macron
Les deux dirigeants ont évoqué les prochaines étapes du plan de paix, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la reconstruction, en lien avec les partenaires arabes et internationaux.
Construction d'un État palestinien: "Mahmoud Abbas représente la corruption, l'ancien monde, l'immobilisme et la compromission avec Israël", observe Clémence Dibout, grand reporter BFMTV
Emmanuel Macron reçoit mardi 11 novembre à Paris le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon l'Elysée.
Mahmoud Abbas reçu à l'Elysée: Clémence Dibout, grand reporter de BFMTV, décrit la complexité et les défis pour parler "d'un État palestinien en construction"
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va être reçu ce mardi 11 novembre par Emmanuel Macron à Paris. La "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza en vigueur depuis plus d'un mois, et qui pourrait déboucher sur un plan de paix plus global, sera au cœur des discussions.
L'ambassade israélienne en France critique la rencontre entre Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron à l'Élysée
L'ambassade israélienne en France estime que la venue du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ce mardi 11 novembre à l'Élysée est "une manipulation de l'opinion publique française" et va "marginaliser" la France "dans la recherche de solutions pour l'avenir du Moyen-Orient".

Emmanuel Macron reçoit mardi Mahmoud Abbas à Paris pour discuter de la "pleine application" du cessez-le-feu à Gaza
Emmanuel Macron entend notamment rappeler à Mahmoud Abbas la nécessité d'"un accès continu de l'aide humanitaire à Gaza" et celle pour l'Autorité palestinienne de se réformer, indique l'Élysée.
Le ministère de la Santé de Gaza annonce avoir reçu 15 corps de Palestiniens dans le cadre de la trêve
Les dépouilles de 15 prisonniers palestiniens ont été rendues par Israël ce lundi 10 novembre dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en échange du corps d'un officier tué en 2014 à Gaza.
Les Émirats arabes unis ne participeront "probablement pas" à la force de stabilisation internationale déployée à Gaza
Conformément au plan de paix initié par les États-Unis pour un cessez-le-feu durable à Gaza, une force internationale devrait être déployée prochainement dans l'enclave palestinienne.
Israël annonce avoir récupéré le corps du soldat Hadar Goldin, tué à Gaza en 2014
Le Hamas a rendu la dépouille de Hadar Goldin, un soldat israélien tué à Gaza en 2014. Le rapatriement de son corps faisait depuis l'objet d'intenses tractations.
Israël confirme avoir reçu la dépouille d'un nouvel otage israélien enlevé par le Hamas
L'État hébreu a confirmé samedi avoir reçu du Hamas le corps de l'otage israélien Lior Rudaeff, tué à 61 ans lors du 7-Octobre.
Fumigènes, affrontements… Le concert de l'orchestre philharmonique d'Israël à Paris perturbé par "de graves incidents"
Des spectateurs ont tenté à trois reprises d'interrompre le concert donné par l'orchestre philharmonique d'Israël dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris jeudi soir. L'établissement condamne "de graves incidents".
Gaza: Israël annonce avoir identifié la dépouille rendue par le Hamas comme celle d'un otage
Les autorités israéliennes ont identifié ce mercredi la dépouille d'otage rendue par le Hamas, comme étant celle du sergent-chef Itay Chen, enlevé le 7 octobre 2023.

Le secrétaire général de l'ONU dénonce les "violations continues" du cessez-le-feu à Gaza et appelle les parties à "respecter l'accord de paix"
En dépit de plusieurs tensions, une trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis visant un cessez-le-feu et le retour de tous les otages.
Israël dit avoir identifié les trois corps rendus dimanche par le Hamas
Les dépouilles de trois otages ont été remis à Israël par le Hamas, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, ce dimanche 2 novembre, conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.
Trois nouvelles dépouilles d'otages remises par le Hamas à Israël
Les dépouilles de trois otages ont été remis à Israël par le Hamas, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, ce dimanche 2 novembre. Ils vont être identifiés par l'Institut national de médecine légale.
Gaza: l'armée israélienne affirme que trois corps remis par le Hamas ne sont pas ceux d'otages
Selon Tsahal, trois corps remis ce vendredi 31 octobre par le mouvement islamiste via la Croix-Rouge ne sont pas ceux d'otages enlevés le 7 octobre 2023. Ce nouvel incident pourrait fragiliser le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Israël rend à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages
En échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.
Gaza: les corps d'Amiran Kuper et Sahar Baruch, enlevés le 7 octobre 2023, ont été remis par le Hamas à Israël
Deux nouvelles dépouilles d'otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 ont été remis à l'État hébreu par le mouvement islamiste.
Gaza: la France estime que le cessez-le-feu est "menacé" et appelle à le "rétablir au plus vite"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé mardi le mouvement islamiste Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu, justifiant ainsi la reprise des bombardements à Gaza.
ÉDITO - Gaza: un cessez-le-feu qui n'a jamais vraiment existé?
La Défense civile dans la bande de Gaza et les hôpitaux ont indiqué qu'au moins 100 personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, au cours de la nuit du mardi 28 au mercredi 29 octobre.
Israël dit reprendre le cessez-le-feu à Gaza après avoir frappé des "dizaines de cibles"
L'armée israélienne a annoncé un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir mené depuis la veille une série de frappes contre "des dizaines" de cibles.
Gaza: la Défense civile et les hôpitaux font état de plus de 100 morts dans des frappes israéliennes
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé mardi le mouvement islamiste Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu, justifiant ainsi la reprise des bombardements à Gaza.
Benjamin Netanyahu ordonne à l'armée israélienne de "mener immédiatement des frappes puissantes" dans la bande de Gaza
Israël a accusé mardi le Hamas de violer l'accord de cessez-le-feu à Gaza, après que le Hamas a restitué des restes d'un otage dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée par l'armée, provoquant la colères des proches d'otages.
Le Hamas annonce qu'il va restituer à Israël la dépouille d'un 16ème otage lundi soir
Le Hamas a libéré le 13 octobre les 20 derniers otages vivants. Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué à ce jour que 15.











