Moyen-Orient - Page 17
Inflation à 42%, monnaie en chute libre… Que se passe-t-il en Iran ?
Depuis 10 jours, les Iraniens descendent dans la rue pour protester contre le régime des mollahs. Ils dénoncent aussi le coût de la vie exorbitant dans une économie au bord du gouffre.
Contestation en Iran: deux morts et 30 blessés lors d'affrontements armés, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le pays
Face au 11e jour de manifestation en Iran, le gouvernement australien a demandé à ses ressortissants de quitter l'Iran "dès que possible" face à une situation sécuritaire "volatile" dans le pays.
Groenland, Colombie, Iran... Ces autres territoires menacés par Donald Trump après la capture de Nicolas Maduro au Venezuela
Fort de son opération éclair contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, le président américain a menacé d'autres pays de représailles s'ils n'agissaient pas dans les intérêts des États-Unis.
Manifestations en Iran: Téhéran considère comme une "menace" les déclarations de Donald Trump et Benjamin Netanyahu et "répondra"
Au moins 12 personnes ont été tuées depuis le 30 décembre lors d'affrontements en Iran. Le chef de l'armée assure ce mercredi 7 janvier que le pays "répondra" aux "menaces" de Donald Trump et Benjamin Netanyahu.
Le monde qui bouge - L'Interview : L'Iran face à un nouveau mouvement populaire - 07/01
Ce mercredi 7 janvier, Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Iran, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils se sont penchés sur la situation en Iran, notamment avec la contestation qui se poursuit et les menaces de nouvelles frappes annoncées par Donald Trump en cas de répression. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Trump menace l'Iran de nouvelles frappes
"L’impact, c’est plutôt que c’est un allié géopolitique."
Face aux manifestations massives contre une inflation à 42%, le gouvernement iranien promet une aide équivalente à 6 euros par mois "pour réduire la pression économique sur la population"
Les autorités ont annoncé le versement d'une aide mensuelle de 10 millions de rials pendant quatre mois pour "réduire la pression économique sur la population". Un mouvement de contestation s'est propagé dans le pays, mêlant colère contre la vie chère et revendications politiques contre le régime.
Annalisa Cappellini : L'Iran dans le viseur de Donald Trump - 06/01
Ce mardi 6 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé la crainte des Iraniens vis à vis de Donald Trump notamment après ses menaces d'intervention militaire en cas de répression sur les manifestants pacifiques. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Un moment historique": l'ambassade de Palestine officiellement inaugurée à Londres
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu en septembre dernier l'État de Palestine, près de deux ans après le début de la guerre dévastatrice à Gaza. Une plaque "Ambassade de l'État de Palestine" a été apposée sur le bâtiment situé à Hammersmith, dans l'ouest de Londres.
Manifestations en Iran: le régime assure qu'il n'y aura "aucune indulgence" envers "les émeutiers"
Le chef du pouvoir judiciaire iranien a indiqué ce lundi 5 janvier écouter "les manifestants et les critiques" et faire "une distinction avec les émeutiers". Au moins 12 personnes ont été tuées depuis le 30 décembre lors d'affrontements localisés.
Après le Venezuela, Donald Trump menace Cuba, le Groenland ou encore l'Iran
Le président Donald Trump a réitéré ce dimanche sa position selon laquelle le Groenland devrait faire partie des États-Unis pour leur "sécurité", malgré les appels de la Première ministre danoise à cesser ses menaces sur le territoire.

De 44% à 31%: la Turquie a réussi à réduire son taux d'inflation en 2025 mais il reste follement élevé
En Turquie, l'inflation est passé de 44% en décembre 2024 à 31% un an plus tard. Le pays se débat avec une crise inflationniste depuis 2021.
Après le Venezuela, Donald Trump continue de menacer Cuba, le Groenland ou encore l'Iran
Après l'intervention militaire au Venezuela, Donald Trump a multiplié les menaces envers différents pays, parmi lesquels Cuba, la Colombie, ou encore le Groenland.
Manifestations en Iran: "Les Iraniens doivent agir eux-mêmes [...] Toute ingérence serait contre-productive", affirme Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères, était l’invité de BFM Politique. Il a été interrogé notamment sur la situation en Iran.
Le Royaume-Uni et la France ont attaqué ensemble le groupe État islamique en Syrie
Cette attaque a eu lieu dans les montagnes au nord de l'ancienne cité de Palmyre, dans le centre de la Syrie, contre une installation occupée par l'EI "très probablement pour stocker des armes et des explosifs", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le prix du simit a été multiplié par 6 en cinq ans: comment ce pain turc est devenu le symbole de l'inflation qui touche le pays depuis des années
Même si elle tend à ralentir, l'inflation continue à sévir en Turquie. En moins de cinq ans, le pain traditionnellement consommé au petit-déjeuner est passé de 3 à 20 livres turques. Et son prix, fixé par le gouvernement, va encore grimper de 27% en janvier, alimentant la colère de la population.
Ali Khamenei estime "justes" les revendications économiques des manifestants en Iran tout en affirmant que les "émeutiers" doivent être "remis à leur place"
Alors que les contestations continuent en Iran, Ali Khamenei a indiqué, ce samedi 3 janvier, estimer "justes" les revendications économiques des manifestants tout en indiquant que les "émeutiers" devaient être "remis à leur place".
Le simit, petit pain symbole de l'inflation délirante en Turquie
Passé de 3 à 20 livres turques en moins de cinq ans, soit 40 centimes d'euro, le simit, un pain rond troué comme un bagel, constitue maintenant le seul déjeuner de millions de travailleurs payés au salaire minimum.
37 ONG interdites d'accès à Gaza: le chef de l'ONU exhorte Israël à revenir sur sa décision
Antonio Guterres estime que ces organisations sont "indispensables pour le travail humanitaire vital" dans l'enclave palestinienne. Certaines ONG s'inquiètent d'une possible interdiction étendue à la Cisjordanie.
"Plus personne ne me dira de me taire": une ancienne otage israélienne du Hamas affirme avoir été victime d'agressions sexuelles lors de sa captivité
Une ex-otage israélienne du Hamas a affirmé lors d'une interview télévisée avoir été victime de plusieurs agressions sexuelles au début de sa détention à Gaza.
Manifestations en Iran: Donald Trump menace d'une intervention américaine
Donald Trump a mis en garde l'Iran, où un fort mouvement de contestation s'est formé il y a quelques jours pour protester contre l'inflation. Les États-Unis viendront "au secours" des manifestants s'ils sont visés par des tirs iraniens, a affirmé le président américain.
La reconnaissance du Somaliland par Israël, "un effort calculé pour distraire le monde", selon la Somalie
L’ambassadeur de la Somalie à l'ONU et président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier Abukar Dahir Osman, présente ce vendredi 2 janvier, le programme de travail du mois.
"Nous nous efforcerons d'assurer le droit légitime du peuple palestinien": le Bahreïn s'installe au Conseil de sécurité de l'ONU
Cinq pays débutent leur mandat de deux ans, ce jeudi 1er janvier, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'agit de Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et du Libéria.
Manifestations en Iran: Téhéran juge "imprudente et dangereuse" la menace par Donald Trump d'une intervention
En proie à des manifestations contre la vie chère depuis une semaine, le gouvernement iranien a répondu ce vendredi 2 janvier aux menaces de Donald Trump d'intervenir en soutien à la contestation.
Pourquoi Israël est le seul pays au monde à reconnaître le Somaliland
Israël a annoncé le 26 décembre 2025 reconnaître l'État du Somaliland, une république autoproclamée qui a fait sécession avec la Somalie depuis 1991. Derrière ce coup diplomatique se cache une stratégie israélienne bien précise que nous allons analyser dans cette vidéo.
Interdiction d'accès à Gaza pour 37 ONG: Médecins Sans Frontières dénonce un "grave coup porté à l'aide humanitaire"
Médecins Sans Frontières a publié ce vendredi 2 janvier une longue réponse aux annonces du gouvernement israélien qui interdit d'accès à Gaza une quarantaine d'ONG car elle refusent de livrer l'identité de leur personnel palestinien.
Donald Trump prévient que si l'Iran tue des manifestants, les États-Unis "viendront à leur secours"
Donald Trump a mis en garde l'Iran, ce vendredi, alors qu'un fort mouvement de contestation s'est formé il y a quelques jours pour protester contre l'inflation.
Iran: Donald Trump menace le régime d'intervenir sur place pour aider les manifestants
Le président américain, Donald Trump, a affirmé ce vendredi 2 janvier que les États-Unis étaient "prêts" à intervenir si des manifestants étaient tués en Iran, provoquant une mise en garde de Téhéran contre un risque de "déstabilisation" de la région.
Six morts lors des manifestations en Iran: jusqu'où ira le régime pour maintenir la contestation?
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi 1er janvier dans l'ouest de l'Iran, à la suite des mobilisations initialement liées à la vie chère. Sur BFM2, Sébastien Regnault, spécialiste de l'Iran, aborde la situation dans le pays.
Gaza : Angelina Jolie au point de passage de Rafah, en Égypte
L'actrice américaine est venue accompagnée d'une délégation américaine et s'est entretenue avec des membres du Croissant-Rouge et des chauffeurs de camions humanitaires, vendredi 2 janvier.











