Iran - Page 18
L'Iran juge l'appel à la paix de Donald Trump "en contradiction" avec les agissements des États-Unis
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, considère que la main tendue par le président américain est "en contradiction" avec ses actes, ciblant notamment le soutien aux bombardements sur des sites nucléaires, ce mardi 14 octobre.
Le Franco-Allemand Lennart Monterlos, détenu en Iran depuis cet été, a été libéré
Le ministère des Affaires étrangères annonce ce mercredi que Lennart Monterlos, emprisonné en Iran depuis cet été, a été libéré.
L'Iran annonce "l'acquittement" de Lennart Monterlos, franco-allemand, arrêté pour "espionnage" cet été
Lennart Monterlos, un jeune cycliste franco-allemand de 19 ans, avait été arrêté en Iran cet été pour espionnage. Ses proches n'avait depuis cessé de clamer son innocence.
L'Iran dit espérer la libération "prochaine" des Français Cécile Kohler et Jacques Paris
L'Iran a affirmé "espérer" la libération "prochaine" du couple de Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui peut se faire prochainement "une fois les procédures nécessaires achevées" et la libération d'une ressortissante iranienne arrêtée en France.
10.000 rials réduits à un rial: le Parlement iranien valide la décision de supprimer quatre zéros à la monnaie nationale
Après le rétablissement des sanctions contre Téhéran et alors que la monnaie iranienne atteint son plus bas historique, le Parlement iranien a validé la décision de supprimer quatre zéros à la monnaie nationale.
SIGNÉ BFM - La Palme d'or "Un simple accident" arrive au cinéma
Thriller moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de leur tortionnaire, Un simple accident a été sacré Palme d'or ce samedi 24 mai au Festival de Cannes. Un signal politique fort. Ce film tourné en clandestinité par le cinéaste dissident iranien Jafar Panahi est une attaque frontale contre les autorités de Téhéran.

Nucléaire: l'Iran promet "une réponse ferme et appropriée" après le rétablissement de sanctions "injustifiables"
Après l'échec des négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies dans la soirée du samedi 27 septembre. Face à ce retour, la République islamique promet "une réponse ferme et appropriée".

Nucléaire: après l'échec des négociations, les sanctions de l'ONU contre l'Iran de retour après 10 ans
Après l'échec des négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies dans la soirée du samedi 27 septembre.
Les sanctions de l'ONU contre l'Iran relatives à son programme nucléaire seront rétablies ce samedi
Ce samedi 27 septembre, l'Iran a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une décision qui arrive à l'approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran suite à l'échec des négociations sur le programme nucléaire iranien.

Nucléaire: l'Iran rappelle ses ambassadeurs en Allemagne, France et Royaume-Uni pour consultations
Ce samedi 27 septembre, l'Iran a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Une décision qui arrive à l'approche du rétablissement des sanctions contre Téhéran suite à l'échec des négociations sur le programme nucléaire iranien.
Cécile Kohler et Jacques Paris: Emmanuel Macron évoque une “perspective solide” en vue de la libération des deux otages français
Ce mercredi 24 septembre, le président français a rencontré à New York son homologue iranien Masoud Pezeshkian qui a annoncé sur X, à l'issue de l’entretien, que les deux hommes étaient “parvenus à un accord sur la question des prisonniers.” Sans donner plus de précision. Des avancées qui ne sont pas encore signe de libération. Rassemblées à paris ce jeudi, les familles des otages sont bien conscientes de la fragilité de ces progrès.
La Russie augmente sa production de drones
La Russie profite des technologies de l'Iran et notamment de son drone à bas coût, le Shahed, qui peut parcourir 1.500 km. Il est aussi maintenant fabriqué en Russie.
"C'est le premier signe positif": la soeur de Cécile Kohler "prudente" sur une éventuelle libération en Iran
Cécile Kohler et Jacques Paris sont retenus en Iran depuis 2022. Tous les deux sont accusés d'espionnage pour le Mossad, le renseignement extérieur israélien, et encourent la peine de mort.
Iran : des cryptos pour vendre du pétrole
"Certaines crypto sont utilisées pour contourner le système Swift et les sanctions américaines" Claire Balva, sur le plateau des pros des cryptos, présenté par Guillaume Sommerer
Nucléaire iranien: Paris demande des engagements plus fermes sur son programme
Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné vendredi 19 septembre son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran. La France a affirmé poursuivre "sans relâche" ses efforts pour trouver une solution négociée, malgré le déclenchement de la procédure de snapback sur le programme nucléaire iranien.

"À bout de force": le comité de soutien de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis 3 ans, dénonce une "situation dramatique"
Cécile Kohler, 40 ans, est détenue depuis plus de trois ans en Iran. Elle a été arrêtée en mai 2022 au dernier jour d'un voyage touristique avec son compagnon Jacques Paris. Tous deux sont accusés "d'espionnage" par l'Iran.
L'Iran affirme que la matière nucléaire enrichie est "sous les décombres" après les bombardements d'Israël
Près de trois mois après les bombardements d'Israël sur l'Iran, Téhéran affirme que "l'ensemble" de sa matière nucléaire enrichie demeure toujours "sous les décombres".
Téhéran annonce que la préparation d'un échange de prisonniers entre la France et l'Iran entre dans sa "phase finale"
Téhéran explique ce jeudi soir que la préparation d'un échange de prisonniers entre la France et l'Iran entre dans sa "phase finale". Trois Français, Jacques Paris, Cécile Kohler et Lennart Monterlos, sont détenus en Iran.
L'Iran a accéléré l'enrichissement d'uranium
« Il n’y a pas de preuve que l’Iran soit passé au stade de militarisation de son programme. Mais ça confirme qu’il avance. » Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Iran
Le monde qui bouge - L'Interview : L'Iran a accéléré l'enrichissement d'uranium - 05/09
Ce vendredi 5 septembre, Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Iran, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils se sont intéressés à l'Iran qui a accéléré le rythme de production de ses réserves d'uranium enrichi à 60 %, seuil proche des 90% nécessaires pour une bombe nucléaire. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Nucléaire iranien: "notre offre de prolongation reste sur la table", annoncent le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne qui maintiennent leur offre pour éviter le retour des sanctions contre l’Iran #BFM2
L’ambassadrice britannique auprès de l’ONU, Barbara Woodward, a confirmé ce vendredi 29 août que la proposition conjointe du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne visant à prolonger l’accord sur le nucléaire iranien et à empêcher le rétablissement des sanctions dans un délai de 30 jours, demeure "toujours sur la table".

Au moins 841 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année 2025
Depuis le début de l'année, l'Iran a exécuté au moins 841 personnes, parfois en public. Un bilan inacceptable pour l'ONU qui dénonce un "outil d'intimidation" de la part de l'État, "irréconciliable avec la dignité humaine".
Donald Trump a-t-il vraiment mis fin à 6 guerres en 6 mois?
Cela fait quelques temps que Donald Trump se vante d’avoir résolu "6 guerres en 6 mois". Mais le président américain dit-il vrai? De quelles "guerres" parle-t-il? Et ces démarches peuvent-elles l'aider dans sa course au prix Nobel de la paix?
L'Australie expulse l'ambassadeur d'Iran dont le pays est accusé d'avoir orchestré deux attaques antisémites
Les services de renseignement australien soupçonnent l'Australie d'être à l'origine de deux attaques antisémites survenues en 2024 et n'ayant pas fait de blessé. Le gouvernement a ainsi pris la décision d'expulser l'ambassadeur iranien à Canberra.
Annalisa Cappellini : Nucléaire/Iran, pourparlers avec les Européens - 26/08
Ce mardi 26 août, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a parlé des négociations sur le nucléaire iranien, qui reprennent aujourd'hui à Genève. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Nucléaire iranien: les pourparlers entre Téhéran et trois pays européens se tiendront à Genève ce mardi
Les pourparlers autour du programme nucléaire de l'Iran entre le pays et les Européens reprendront ce mardi 26 août à Genève. L'Iran sera représenté par Majid Takht-Ravanchi, selon l'agence Tasnim.
Iran: Téhéran affirme avoir tué six membres d'un groupe en lien avec Israël
Les six personnes tuées par les forces iraniennes appartenaient à un groupe qualifié de "terroriste" par Téhéran. Elles sont mortes dans un échange de tirs dans la province du Sistan-Baloutchistan, au sud-est du pays.
Israël: les douze jours de guerre avec l’Iran ont entraîné une baisse de 3,5 % du PIB au deuxième trimestre
Les douze jours de guerre contre l'Iran en juin n'ont pas été sans conséquence économique pour Israel. D'après les données du Bureau central des statistiques publiées dimanche, le produit intérieur brut de l'État hébreu a reculé de 3,5% au second trimestre 2025.
Caroline Loyer : Israël, l'économie mise à mal par la guerre - 20/08
Ce mercredi 20 août, dans sa chronique, Caroline Loyer s'est penchée sur le bilan de la guerre avec l'Iran, qui a un impact considérable sur l'économie de l'État hébreux, enregistrant une contraction significative. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.
"Nous devons être prêts": l'Iran avertit que la guerre avec Israël peut reprendre "à tout moment"
Israël a lancé en juin une attaque surprise contre le territoire iranien, où il a mené des centaines de frappes visant notamment des sites militaires et nucléaires. En réaction, l'Iran a envoyé des missiles et de drones sur Israël et visé la plus importante base américaine du Moyen-Orient.











