Irak - Page 20

Irak: des enfants torturés, crucifiés et esclaves de l'Etat islamique
Selon un rapport de l'ONU publié mercredi, le groupe Etat islamique procède à l'asservissement et au massacre de nombreux enfants, notamment issus des minorités yazidi et chrétienne, en Irak.
Irak: les attaques de l'Etat islamique contre les yéridis: un "génocide pour l'ONU"
Votre chapo ici

Irak: le mausolée de Saddam Hussein détruit
La tombe de Saddam Hussein a été détruite près de Tikrit, en Irak, résultat des combats qui opposent l'Etat islamique et les forces irakiennes.

Daesh, patrimoine en danger
C’est l’autre guerre menée par Daesh, une guerre contre la culture pour effacer l’histoire et faire table rase du passé. Ces dernières semaines en Irak, plusieurs sites et musées pré-islamiques ont été attaqués ou pillés. Des destructions qui ont choqué dans le monde entier. Quels sont les dégâts ? Quel est le but recherché par le groupe islamiste ? Et quels sont les sites encore menacés ? Un document "Grand Angle BFMTV" de ce lundi 16 mars 2015.

Irak: percée de l'armée irakienne dans la ville de Tikrit
Les forces armées irakiennes ont réussi dimanche à reconquérir le nord de la ville de Tikrit tombée il y a neuf mois aux mains des jihadistes de l'Etat islamique. Le but de cette opération est de reprendre le contrôle de la route du nord en direction de Mossoul, la deuxième ville d'Irak devenue l'un des bastions de Daesh. Sur le terrain, les 30.000 irakiens font face sans relâche au 70 jihadistes qui contrôlent toujours la ville.
Les forces irakiennes vont libérer Tikrit dans les trois jours

Daesh: est-ce le début du déclin ?
Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et coauteur de "Les chemins de Damas, le dossier noir de la relation franco-syrienne" (Éd. Robert Laffont), ainsi que Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’irak et auteur de "Irak, la revanche de l’histoire: de l’occupation étrangère à l’État islamique" (Éd. Vendémiaire), étaient les invités de BFM Story, ce vendredi 13 mars 2015. S'il y a de cela quelques mois, Daesh triomphait encore en Irak et en Syrie. Mais aujourd'hui tous les voyants semblent verts. L'organisation terroriste cale et campe sur ses positions. Et son avenir est incertain.
Les forces irakiennes sont entrées dans Tikrit

Irak: l'UNESCO dénonce la "destruction" par l'EI de la cité antique de Hatra
Les jihadistes du groupe Etat islamique auraient détruit le site antique de Hatra, dans le nord de l'Irak.
Oeuvres détruites en Irak: "c'est surtout de la propagande"

Daesh détruit les ruines assyriennes de Nimroud, un joyau archéologique
Quelques jours après s'être attaqué à des sculptures pré-islamique, le groupe de l'Etat islamique (EI) a commencé ce jeudi à détruire les ruines de la cité historique de Nimroud, au nord de l'Irak. Un lieu vieux du 13e siècle avant JC.

Les forces irakiennes lancent une offensive massive sur Tikrit
Les forces de sécurité irakienne ont lancé lundi une grande offensive sur la ville de Tikrit, ville natale de Saddam Hussein et l'un des fiefs de Daesh. A la télévision le commandant du secteur de Salahuddin affiche sa détermination. "Cette région sera le cimetière de tous les groupes terroristes", a-t-il indiqué. Au total, 30.000 hommes sunnites et chiites sont mobilisés dans cet assaut qui est le plus important lancé depuis presque un an.

Irak: 30.000 hommes pour reprendre Tikrit aux jihadistes de Daesh
L'armée et la police irakiennes, avec leurs alliés locaux, parviendront-ils à reprendre de Tikrit tombée sous la coupe de Daesh? Tous les moyens à disposition sont lancés depuis lundi dans cette bataille d'une grande importance stratégique. La libération de cette ville ouvrirait la voie vers un autre objectif: Mossoul.

Luc Ferry face à Jacques Séguéla: Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS"
Le face à face de Laurent Neumann du 2 mars 2015, a opposé Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale et Jacques Séguéla, publicitaire, et consultant chez Havas. Ils sont revenus sur la mise en garde de Nicolas Sarkozy contre le "FNPS". Interviewé ce lundi par Le Figaro, le président de l'UMP a déclaré que "voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second tour". En effet, c'est une formulation directement inspirée du slogan "UMPS" utilisé par le parti de Marine Le Pen pour dénoncer notamment le "Front républicain" lorsque la droite et la gauche s'allient face au FN.

Irak: des combattants volontaires occidentaux s'engagent pour défendre les chrétiens
En Irak de plus en plus de combattants se sont engagés aux côtés d'une milice chrétienne pour lutter contre Daesh. Brett, un soldat volontaire, tente de convaincre un maximum de jeunes de combattre comme lui, au sein de Dwek Naw-Shah, un groupe qui défend les chrétiens d'Irak. "Je ne peux pas rester à la maison et regarder de loin ce qui se passe ici. Les atrocités, les viols, les gens chassés de leurs villes. Je suis venu ici pour faire de mon mieux, pour faire en sorte que les gens retournent chez eux", explique-t-il.

Harold à la carte: Daech pratique un nettoyage ethnique et religieux en Orient - 01/03
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce 1er mars 2015 sur les massacres des chrétiens d'Orient par Daech.

Un journaliste allemand "embedded" avec Daesh
Le journaliste allemand Jurgen Todenhöfer a passé dix jours "embedded" avec l'Etat islamique. Ce reporter de guerre de 74 ans est le seul à être entré dans les rues de Mossoul cette année. Il en est revenu avec un témoignage unique sur la puissance et l'organisation du groupe. S'il explique avoir été encadré par les jihadistes, il réfute les accusations de propagande.

Harold à la carte: Daesh s'est attaqué au Musée de Mossoul en Irak
Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce 27 février 2015 sur le saccage d’œuvres pré-islamiques du Musée de Mossoul en Irak par Daesh.

Fleur Pellerin face à Laurent Neumann
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a répondu aux questions de Laurent Neumann, le 27 février 2015, sur la destruction des œuvres d'art pré-islamiques à Mossoul (Irak) par les jihadistes de l'organisation terroriste Daech. "C'est une perte monstrueuse pour la culture et le patrimoine de l'humanité", annonce la ministre.

Musée de Mossoul: Hollande dénonce "la barbarie" de l'Etat islamique
Des centaines d'oeuvres d'art, à la valeur inestimable, ont été détruites par des jihadistes de Daesh dans le musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak aux mains du groupe terroriste depuis quelques mois.

Destructions d'œuvres à Mossoul: "des actes destinés à l'Occident pour marquer les esprits"
Des membres de Daesh ont détruit des œuvres inestimables d'art préislamique à Mossoul en Irak. Eric Delpont, directeur du Musée de l'Institut du monde arabe, a réagi, lundi matin sur BFMTV, aux images de propagande de l'Etat islamique. Selon lui, ces actes "sont destinés à l'Occident pour marquer les esprits".

Les Rafale du Charles-de-Gaulle larguent leurs premières bombes sur l'Etat islamique
Deux avions Rafale partis du porte-avions Charles de Gaulle ont largué leurs premières bombes, ce mercredi, lors d'une sortie. Aucune précision n'a été donné sur la nature des cibles visées.

Irak: l'Etat islamique exhibe des combattants kurdes dans des cages
L'Etat islamique a diffusé ce dimanche une vidéo montrant des combattants kurdes, des peshmergas, enfermés et exposés dans des cages, avant d'être paradés à bord de pick-up. La vidéo, non datée, ne montre pas de scène d'exécution.

Un Britannique plaque son travail et vend sa maison pour combattre Daesh
Tim Locks, un Britannique de 38 ans qui menait une vie confortable au Royaume-Uni, a décidé de tout plaquer pour rejoindre le Kurdistan irakien. Objectif: combattre les jihadistes de l'Etat islamique.

La mère d'un jihadiste français mort en Irak témoigne
Pierre Choulet, un jeune homme de 19 ans, calme et bon élève, est parti faire le jihad en Syrie en octobre dernier. Il est mort en kamikaze dans une attaque suicide en Irak. Sa mère, Marie-Agnès Choulet, a livré ce vendredi un témoignage poignant à BFMTV.
Irak: plusieurs chefs de Daesh tués dans des frappes aériennes

La corde ayant pendu Saddam Hussein est à vendre
La corde au bout de laquelle a été pendu le dictateur irakien Saddam Hussein a été mise en vente par un ancien opposant irakien. Proposé aux enchères, le souvenir macabre de l'exécution du tyran pourrait être vendu plus de 7 millions d'euros.

Irak: Daesh détruit par les flammes 2.000 livres et manuscrits précieux
Des centaines de livres, manuscrits et œuvres antiques ont été sortis des bibliothèques et musées de Mossoul, en Irak, puis détruits par l'organisation de l'Etat islamique (Daech). Certains documents étaient âgés de 7.000 ans.

Angelina Jolie, son bouleversant récit de sa visite dans des camps de réfugiés en Irak
Angelina Jolie s'est une nouvelle fois rendue en Irak pour visiter un camp de réfugiés. Véritablement dévastée par ce voyage, l'actrice et réalisatrice, ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, a signé une tribune bouleversante dans le New York Times. Vidéo en partenariat avec Non Stop People.











