BFM

Irak - Page 15

Hollande: le rythme des frappes en Irak et en Syrie "sera accéléré"

Hollande: le rythme des frappes en Irak et en Syrie "sera accéléré"

François Hollande a annoncé jeudi que le rythme des frappes alliées contre l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie serait "accéléré" et que la France en prendrait "toute sa part". "De jour en jour cette armée terroriste s'affaiblit mais elle s'en prend avec encore plus de barbarie aux populations civiles et fomente des attentats", a regretté le président de la République lors de ses vœux au corps diplomatique.

Daesh recule en Syrie et en Irak, a affirmé Jean-Yves Le Drian

Daesh recule en Syrie et en Irak, a affirmé Jean-Yves Le Drian

Depuis les attentats du 13 novembre, l'intensification des raids aériens de la coalition contre l'organisation État islamique a porté ses fruits. Le groupe jihadiste est frappé par des difficultés financières. Il a même dû réduire de moitié les salaires de ses soldats. Par ailleurs, Daesh semble perdre du terrain sur les champs de bataille en Irak et en Syrie. Jean-Yves Le Drian a reçu, ce mercredi à Paris, ses homologues de la coalition pour un conseil de guerre. Le ministre français de la Défense a affirmé qu'"un recul de Daesh" avait été observé "ces dernières semaines". Il a aussi appelé ses alliés à intensifier la lutte contre l'organisation terroriste afin de la "déraciner sur le terrain et dans les esprits". - Avec: Le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 20 janvier 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

La coalition militaire anti-Daesh se réunit à Paris pour passer à la vitesse supérieure

La coalition militaire anti-Daesh se réunit à Paris pour passer à la vitesse supérieure

Depuis les attentats du 13 novembre, l'intensification des raids aériens de la coalition contre l'organisation État islamique a porté ses fruits. En difficultés financières, le groupe jihadiste a dû réduire les salaires de ses soldats de moitié. Il semble perdre du terrain en Irak et en Syrie. Jean-Yves Le Drian a reçu, ce mercredi à Paris, ses homologues d'une partie de la coalition. Le ministre français de la Défense a appelé à intensifier la lutte contre l'organisation terroriste afin de la "déraciner sur le terrain et dans les esprits". Alors, Daesh sera-t-il vaincu en 2016 ? - Avec: Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et stratégie, auteur de "Extension du domaine de la guerre" (Ed. Robert Laffont). Arnaud Danjean, député européen LR, spécialiste des questions de défense et affaires internationales. Ainsi que Julia Delage, grand reporter défense de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 20 janvier 2016, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le Drian: la France a "frappé Daesh 7 fois depuis lundi"

Le Drian: la France a "frappé Daesh 7 fois depuis lundi"

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC, Jean-Yves le Drian a affirmé que la France "avait frappé cette nuit aux environs de Mossoul un centre de télécommunication, de propagande de Daesh". Il s'agit là de la septième frappe aérienne française depuis lundi, a déclaré le ministre de la Défense, avant d'ajouter que "l'action de la France se poursuit au sein de la coalition, en Irak et en Syrie". "Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que Daesh recule", a conclu Jean-Yves Le Drian.

Exécution du cheikh al-Nimr: Riyad rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran

Exécution du cheikh al-Nimr: Riyad rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran

L'Arabie saoudite a annoncé ce dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran. Cette décision fait suite à l'attaque de son ambassade à Téhéran et la réaction iranienne à l'exécution du dignitaire religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr. Le royaume a aussi exigé le départ sous 48 heures des membres de la représentation diplomatique iranienne. Dans la nuit de samedi à dimanche, une foule en colère a attaqué l'ambassade saoudienne. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre le bâtiment, incendiant une partie de l'édifice. La mise à mort de ce cheikh a également suscité de vives tensions au Moyen-Orient. Elle a provoqué la colère dans les communautés chiites d'Arabie saoudite, d'Irak, du Liban et du Bahreïn. - Avec: Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Pascal Humeau et Aurélie Casse, sur BFMTV.

Exécution du cheikh al-Nimr: "Cet événement ne fait qu'enflammer une relation déjà marquée par l'animosité", Ardavan Amir-Aslani

Exécution du cheikh al-Nimr: "Cet événement ne fait qu'enflammer une relation déjà marquée par l'animosité", Ardavan Amir-Aslani

L'exécution par l'Arabie saoudite du chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr a suscité ce dimanche de vives tensions au Moyen-Orient. En Iran, une foule en colère a attaqué l'ambassade saoudienne à Téhéran samedi soir. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre le bâtiment, incendiant une partie de l'édifice. La mise à mort de cette figure de la contestation contre le régime saoudien, a également provoqué la colère dans les communautés chiites d'Arabie saoudite, d'Irak, du Liban, et du Bahreïn. - Avec: Ardavan Amir-Aslani, spécialiste de l'Iran. - Week-end Direct, du dimanche 3 janvier 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Dans les coulisses du porte-avions Charles-de-Gaulle

Dans les coulisses du porte-avions Charles-de-Gaulle

Une équipe de BFMTV a pu assister au travail des équipes du porte-avions Charles-de-Gaulle, actuellement engagé dans le golfe Persique contre l'État islamique. Les frappes aériennes sont quotidiennes pour repousser le groupe terroriste. "Nous participons jusqu'à 20% des frappes de la coalition, avec des missions en appui des forces au sol, en particulier sur la bataille de Ramadi en Irak (…) Daesh est en net recul, en particulier en Irak", a expliqué René-Jean Crignola, amiral sur le Charles-de-Gaulle. Reportage à bord.

Irak: Frédéric Encel parle d'un "repli saccadé, mais rythmé" de Daesh

Irak: Frédéric Encel parle d'un "repli saccadé, mais rythmé" de Daesh

Frédéric Encel, docteur en géopolitique, était l'invité de BFMTV ce lundi pour parler de la reprise de Ramadi par l'armée régulière irakienne. Cette grande ville à l'ouest de Bagdad est stratégique puisqu'elle est située sur un axe routier important qui relie la Syrie à l'Irak. "C'est l'une des illustrations d'un repli territorial saccadé, mais rythmé depuis maintenant pratiquement six mois", a expliqué le docteur en géopolitique.

Daesh perd du terrain en Irak et en Syrie

Daesh perd du terrain en Irak et en Syrie

Plusieurs territoires ont échappé à l'emprise de l'Etat islamique en Syrie et en Irak. Rien que mardi dernier, l'armée irakienne aurait quasiment repris possession de la ville de Ramadi. Lors de cette opération, les forces gouvernementales ont déployé sur place des milices sunnites, qui sont eux-mêmes en mesure de combattre Daesh, avec l'aide de la coalition internationale. - Avec: le Général Dominique Trinquand, ex-chef de mission militaire française de l'ONU. - BFM Story, du mercredi 23 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.