BFM

Attaque de Benghazi : "importante avancée" dans l'enquête

-

- - -

Le Premier ministre libyen a annoncé ce jeudi "une importante avancée" dans l'enquête sur l'attaque du consulat américain à Benghazi.

Le nouveau Premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, a annoncé "une importante avancée" dans l'enquête sur l'attaque du consulat américain à Benghazi qui a coûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur Chris Stevens.

Des suspects arrêtés

"Nous avons fait une importante avancée. Nous avons des noms et des photos. Des arrestations ont eu lieu et d'autres sont menées au moment où je vous parle", a déclaré Moustapha Abou Chagour, au lendemain de son élection par l'Assemblée nationale.

Aucun détail n’a été donné sur le nombre ou l'éventuelle appartenance des personnes arrêtées. "Nous ne voulons pas catégoriser ces gens avant qu'on les connaisse avec précision", a ajouté le nouveau Premier ministre.

Partisans de Kadhafi et Al-Qaïda

L'attaque dans laquelle quatre fonctionnaires américains, dont l'ambassadeur en Libye, ont été tués, a suscité une vague de condamnations internationales. Les autorités libyennes ont pointé dès mercredi les partisans du régime déchu de Mouammar Kadhafi et Al-Qaïda.

Mais Moustapha Abou Chagour a réfuté la présence de l’organisation terroriste sur le sol libyen. "Nous n'avons pas jusqu'ici de preuves sur une présence d'al-Qaïda en tant qu'organisation en Libye", a-t-il dit ajoutant toutefois qu'"il y a quelques jeunes qui sont influencé par l'idéologie extrémiste d'Al-Qaïda".

Vidéo : Igor Sahiri