Afghanistan - Page 18

Afghans soupçonnés de liens avec les talibans: des personnalités de droite réclament leur expulsion
Plusieurs personnalités de droite et d'extrême droite réclament l'expulsion de cinq Afghans rapatriés en France ces derniers jours et soupçonnés d'être liés au mouvement taliban.

Enquête de Nelson : cachés à Kaboul, ils attendent le secours de l’armée française - 23/08
La France va bientôt évacuer 2 000 personnes en Afghanistan et beaucoup d'autres continuent à réclamer leur départ vers notre pays. Notre journaliste, Nelson Getten, a mené l'enquête sur le sort de ces personnes qui sont toujours sur place et qui n'ont pas réussi à prendre l'un des avions affrétés par la France. Parmi eux, plus d'une centaine de personnes qui ont aidé l'armée française ces dernières années, les auxiliaires de l'armée française.

Évacuations: 5 rapatriés afghans soupçonnés de liens avec les talibans ont été mis sous surveillance
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

"Nous vivons dans la peur": cet ex-interprète de l'Armée caché à Kaboul attend le secours de la France
Un ancien auxilliaire de l'Armée française, caché avec sa famille depuis la prise de Kaboul par les talibans, attend le secours de la France. Il témoigne sur BFMTV.

Afghanistan: A l’aube d’une crise migratoire - 23/08
Va-t-on vers une nouvelle crise migratoire en Europe ? Les opérations continuent. Ce mardi 24 août 2021, la France aura évacué 2 000 personnes d’Afghanistan. L’Occident voudrait pousser au-delà du 31 août pour continuer les évacuations, mais les talibans alertent les États-Unis et leurs alliés que cela aura des conséquences. On en débat avec François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, ainsi que Renaud Girard, grand reporter au Figaro et géopoliticien.

"Nous vivons dans la peur, jour et nuit": Caché à Kaboul avec sa famille, cet ancien interprète attend le secours de la France
BFMTV a réussi à contacter un auxiliaire bloqué à Kaboul. L'homme est un ancien interprète, employé par l’armée entre 2008 et 2012. Il a dû quitter son appartement de peur que ses voisins le dénoncent. Il vit aujourd’hui chez des proches avec sa femme et ses trois enfants.

Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Un Afghan rapatrié en France a été placé sous surveillance avec quatre de ses proches. Tous sont soupçonnés d'être proches des talibans. Constituent-ils vraiment une menace ? Que s'est-il passé exactement ? Pour en parler : Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV.

Afghanistan : Quelle leçon d'une débâcle ? - 23/08
Ce lundi 23 août, Mélissa Bell, correspondante de CNN à Paris, et Dominique Moïsi, conseiller spécial à L'Institut Montaigne, se sont penchés sur la leçon à tirer de la débâcle en Afghanistan, dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco présentée par Hedwige Chevrillon. Le Grand Journal de l'Éco est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Cinq rapatriés afghans soupçonnés d'être en lien avec les talibans placés sous surveillance en France
Samedi, Gérald Darmanin a pris un arrêté à l'encontre d'un Afghan en particulier, rapatrié le 18 août vers le sol français via l'aéroport d'Abou Dhabi.

Story 7 : Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Une histoire, une affaire est en train d’agiter le monde politique et interpelle le gouvernement. Un groupe d’Afghans lié aux Talibans serait déjà arrivé en France. De quoi s'agit-il ? Le point avec Cécile Ollivier, journaliste spécialiste police BFMTV. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et député du Nord. Ainsi que Patrick Sauce, éditorialiste politique international de BFMTV.

Story 4 : Un rapatrié afghan déjà sous surveillance - 23/08
Une histoire, une affaire est en train d’agiter le monde politique et qui interpelle le gouvernement serait déjà arrivée en France, une personne liée aux Talibans. C’est ce que relève le Rassemblement national. De quoi s'agit-il ? Le point avec Cécile Ollivier, journaliste spécialiste police BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Story 2 : Paris veut “un délai” sur les évacuations de Kaboul - 23/08
Suite aux évacuations de Kaboul, la ministre des Armées, Florence Parly, et le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, sont sur la base aérienne française d'Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis. Ils ont coordonné et précisé les évacuations avec l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon. On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Un rapatrié afghan placé sous étroite surveillance
Le 21 août dernier, Gérald Darmanin a pris un arrêté à l'encontre d'un Afghan, rapatrié le 18 août dernier vers le sol français via l'aéroport d'Abu Dhabi. Cet homme, né en 1991, est apparu en lien avec les talibans, et a été vu porteur d'une arme dans les rues de Kaboul dans les jours qui ont précédé le 18 août, précise le document. L'arrêté précise aussi que l'homme, se trouvait au moment de son évacuation avec plusieurs autres ressortissants afghans, dont son frère, également signalés pour leurs liens avec les talibans, également vus porteurs d'armes dans les rues de Kaboul, pour l'un d'entre eux en qualité de responsable d'un checkpoint taliban à proximité de l'Ambassade de France. Pour ces raisons, y est-il écrit, "il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d'une particulière gravité pour la sécurité et l'ordre public".

"Un exploit": Le Drian annonce l'évacuation de 2000 personnes d'Afghanistan vers la France depuis plus d'une semaine
Ce mardi, quelque 2000 personnes auront été évacuées d'Afghanistan vers la France, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Cela représente 16 rotations aériennes.

Jean-Yves Le Drian: "Demain, il y aura eu 2000 personnes évacuées en un peu plus d'une semaine depuis Kaboul, c'est un exploit"
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est présent ce lundi aux Emirats arabes unis, pour faire le point sur le dispositif français d’exfiltration mis en place depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul.

Un 7e vol d'exfiltrés de Kaboul arrivé à Paris dans la nuit
Le pont aérien entre Kaboul et Paris s'est poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi.

Évacuations d'Afghanistan: Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire" au-delà du 31 août
Alors que les talibans ont fixé une limite au 31 août pour permettre des évacuations d'Afghanistan, Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire". Ce mardi, une réunion du G7 aura lieu afin de se mettre d'accord et de demander un délai supplémentaire.

Jean-Yves Le Drian sur l'Afghanistan: "La France est au rendez-vous de la solidarité"
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est présent ce lundi aux Emirats arabes unis, pour faire le point sur le dispositif français d’exfiltration mis en place depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul. "La France est au rendez-vous de la solidarité", a déclaré le ministre lors d'une visioconférence.

Évacuations d'Afghanistan: Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire" au-delà du 31 août
Jean-Yves Le Drian est ce lundi en déplacement à Abou Dhabi, où l'armée de l'Air française a mis en place un pont aérien vers Kaboul pour évacuer ses ressortissants et alliés afghans.

Afghanistan: plus de 1000 personnes évacuées vers la France
Depuis huit jours, la France mène des opérations d'évacuations pour exfiltrer ses ressortissants mais aussi de nombreux Afghans. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian, sont attendus ce lundi à Abou Dhabi, le hub principal entre Kaboul et Paris.

Ashley Chevalier : Des bébés sauvés d'Afghanistan
Un bébé a été sauvé par des soldats américains à l'aéroport de Kaboul jeudi dernier. Selon le porte-parole du Pentagone, le parent a demandé aux Marines de s'occuper du bébé car il était malade. Il a été emmené dans un hôpital norvégien. Ils ont soigné l'enfant puis rendu à son père. Des dizaines d'autres sont prises en charge dans l'aéroport par les militaires. - Le Dej'Info du lundi 23 août 2021, présenté par Pascale de La Tour Dupin, sur BFMTV. Chaque jour, dans Le Dej'Info, Ashley Chevalier revient sur les actualités qui secouent la planète. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan: qu'est devenu le bébé remis aux soldats américains à l'aéroport de Kaboul ?
Ces images déchirantes d'un bébé poussé à bout de bras par des civils vers des militaires américains debout sur le mur d'enceinte, protégeant l'aéroport de la capitale afghane, sont devenues virales. Sur cette vidéo publiée jeudi sur Twitter, on voit un militaire saisir le nourrisson par un bras, et le hisser, sa couche à moitié défaite, pour le passer au-dessus d'un fil barbelé aux militaires derrière lui, qui le descendent ensuite de l'autre côté. Interrogé sur cette vidéo, le porte-parole du Pentagone John Kirby, a donné des nouvelles rassurantes sur la santé du nourrisson.

Afghanistan: comment se déroulent les évacuations françaises ?
Les opérations d'évacuations françaises ont commencé dès le 16 août, lendemain de la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan. Plus de 1000 personnes, principalement des Afghans, ont déjà été exfiltrées vers la France.

Exfiltrée d'Afghanistan, elle raconte - 23/08
Victoria Fontan, vice-présidente de l'Université américaine d'Afghanistan, est une Française rapatriée de Kaboul. Elle est rentrée samedi à Roissy. "Dès le 15 août, on essaie de partir. Petit à petit, toutes les issues se coupent. On se retrouve pris au piège assez rapidement" a-t-elle affirmé. – Le Live Toussaint, du lundi 23 août 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan: Joe Biden estime que le retrait des troupes américaines était la décision "logique, rationnelle et juste à prendre"
L'administration Biden est vivement critiquée depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan il y a une semaine. Le président des États-Unis se défend quant à sa décision d'avoir mis fin à la présence militaire américaine dans le pays en guerre depuis 20 ans.

Kaboul: une personne tuée lors d'échanges de tirs à l'aéroport
Les échangers de tirs ont fait un mort et trois blessés. C'est ce qu'a annoncé l'armée allemande sur son compte Twitter.

Le pont aérien se poursuit entre Kaboul et les pays étrangers: le point sur les évacuations
Une semaine après la prise de pouvoir par les talibans, des milliers de personnes tentent encore de fuir l’Afghanistan. Selon la Maison Blanche, près de 28.000 personnes ont déjà été évacuées.

Joe Biden n’exclut pas la possibilité de prolonger la présence américaine en Afghanistan
Le président américain a fait savoir, ce dimanche, qu’il pourrait maintenir ses militaires en place à Kaboul au-delà de la date de leur départ initial, prévu le 31 août.

Des Afghans prêts à tout pour fuir les talibans à Kaboul
Depuis le 15 aout et l'arrivée des talibans dans Kaboul, 28 000 personnes ont été évacuées et des milliers cherchent encore à fuir. Mais la situation est toujours aussi chaotique à l'aéroport de la capitale afghane.

Pont aérien avec Kaboul: 250 exfiltrés arrivés à Paris dimanche
Au total, l'opération baptisée Apagan a "permis à plus de 1000 ressortissants français, européens et afghans de quitter Kaboul", indique l'Etat-major Français.











