Afghanistan - Page 17

Maël de Marcellus (Utopia 56) sur les réfugiés afghans: "Ce sont des personnes qui fuient la charia et qui seraient restées chez elles si elles avaient pu"
Maël de Marcellus, coordinateur de l’antenne Paris de l'association "Utopia 56", dénonce sur BFMTV mercredi soir des "mensonges alimentés par l'extrême droite" sur l’accueil de réfugiés afghans en France.

Afghanistan: Attal assure que les évacuations en cours "n’acceptent aucun laxisme"
Le porte-parole du gouvernement martèle que "la France n’aura jamais à choisir entre ces devoirs humanitaires et sa sécurité".

Afghanistan: des visages de femmes recouverts de peinture sur les devantures des salons de beauté
À Kaboul, capitale de l'Afghanistan, des gérants de salons de beauté ont recouvert de peinture les grandes photos de visages de femmes sur leurs devantures. Dans le pays, les talibans ont repris le pouvoir depuis le 15 août. Ce mouvement islamiste fondamentaliste a une pratique rigoriste la l'islam et est très dur à l'égard des femmes. Quand il était au pouvoir entre 1996 et 2001, elles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, ni de travailler.

Combien d'Afghans sont-ils arrivés en France ? BFMTV répond à vos questions
Comme tous les jours dans le Live Toussaint, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.

Afghanistan: pour Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty France, "on ne peut absolument pas croire les discours des talibans"
Cécile Coudriou, la présidente d'Amnesty France, était en direct sur le plateau de BFMTV ce mercredi matin. Selon elle, il ne faut pas croire les discours actuels des talibans qui se présentent sous un visage moins brutal qu'auparavant.

Des réfugiés afghans viennent d'atterrir à Paris
Des réfugiés afghans viennent d'atterrir à Paris

L’édito de Matthieu Croissandeau: Macron et le piège afghan - 25/08
Un conseil de défense et de sécurité restreint consacré à l'Afghanistan aura lieu aujourd'hui autour d'Emmanuel Macron. Selon notre éditorialiste, le président se retrouve actuellement dans un "bourbier afghan". C'est une nouvelle crise très compliquée pour l’exécutif autant sur le plan extérieur que sur le plan intérieur. Pour quelles raisons ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du mercredi 25 août 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"On est restés bloqués trois nuits": Cette artiste afghane raconte son exfiltration de Kaboul
Joe Biden a confirmé la date butoir du 31 août pour le retrait des troupes américaines d'Afghanistan à condition que les talibans n'empêchent pas l'évacuation de ceux qui veulent partir. Une question reste en suspens: ces 6 jours vont-ils suffire pour réussir à évacuer tous les Afghans qui tentent de quitter Kaboul ?

Afghanistan: les États-Unis confirment leur retrait au 31 août
Confronté à un ultimatum des talibans, Joe Biden a confirmé mardi la date butoir du 31 août pour terminer la "mission" de l'armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n'entrave pas l'évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.

Joe Biden veut "empêcher l'Afghanistan de devenir un havre pour les terroristes"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

Joe Biden sur les évacuations d'Afghanistan: "Nous sommes actuellement sur les rails pour finir d'ici le 31 août"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

Évacuations d'Afghanistan: Joe Biden salue un "effort international sans précédent"
Le président des États-Unis, Joe Biden, s’exprime ce mardi soir depuis la Maison Blanche au sujet de la crise en Afghanistan après l’arrivée au pouvoir des talibans.

270 personnes évacuées d'Afghanistan accueillies en Auvergne-Rhône-Alpes
150 places d'hébergement seront notamment ouvertes à Lyon et Villeurbanne.

Dominique Trinquand: "À Kaboul, on a besoin de sortir des tas de gens de l'Ambassade de France, (...) on est obligé de discuter avec les talibans"
Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, explique qu'il était nécessaire de "discuter avec les talibans" pour permettre d'exfiltrer plusieurs personnes de l'Ambassade de France.

Évacuations à Kaboul: la grande pagaille
La France a exfiltré environ 2000 personnes. Un processus bien rôdé, malgré quelques accrocs.

À Kaboul, le temps presse pour évacuer des milliers d'Afghans
C'est une véritable course contre la montre pour les Occidentaux. Il ne reste plus que 7 jours pour évacuer des milliers d'afghans à la suite de la chute de Kaboul aux mains des talibans. Ces derniers ont d'ailleurs fait savoir qu'ils voulaient reprendre le contrôle total du pays et ont affirmé qu'il n'y aura pas de gouvernement de transition formé tant qu'il y aura un soldat américain sur le sol afghan.

Afghans sous surveillance accueillis à Noisy-le-Grand: la maire dénonce "le manque de transparence"
Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand, a affirme qu'elle n'avait pas été prévenue de l'arrivée de cinq Afghans placés sous surveillance de la DGSI dans sa commune.

Afghanistan: les talibans promettent que les femmes fonctionnaires pourront retravailler
Les talibans, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan mi-août, promettent que les femmes fonctionnaires du pays pourront retravailler une fois la sécurité assurée.

Afghanistan : une semaine avec les talibans au pouvoir
Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août. Les Afghans vivent donc sous l’autorité de ce mouvement ayant une pratique rigoriste de l’islam. S’ils tentent d’afficher un visage plus ouvert et moins brutal, nombreux sont ceux qui ne croient pas à leurs promesses. Depuis la reprise du pouvoir par les talibans, des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées du pays.

"Nous avons été très chanceux": le témoignage d'un couple d'artistes afghans exfiltrés en France
Moshin et Zara ont pu fuir l'Afghanistan la veille de l'arrivée des talibans à Kaboul. Artistes, ils n'auraient pu poursuivre leur profession dans leur pays. Ils témoignent auprès de BFMTV.

En France, comme à l'international, la droite et l'extrême-droite s'inquiètent de l'accueil des réfugiés afghans
L'un des cinq Afghans placés sous surveillance depuis lundi a été placé en garde à vue lundi, selon une source proche du dossier à BFMTV, confirmant des informations d'Europe 1. Les réactions à droite et à l'extrême-droite n'ont pas tardé pour s'indigner.

Gabriel Attal face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 24/08
Jean-Jacques Bourdin reçoit Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mardi 24 août 2021. Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Exfiltration de ressortissants afghans: comment s'organisent les contrôles de sécurité?
La liste des personnes évacuées de Kaboul a été pré-établie par l'ambassade de France, conjointement avec l'armée et les services de renseignements français. Des contrôles sont effectués à Abou Dhabi, puis en France, lors d'une opération de "criblage".

Benaouda Abdeddaïm : La présidence de la Réserve fédérale américaine également dépendante de la déroute en Afghanistan - 24/08
Ce mardi 24 août, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm s'est penché sur la déroute en Afghanistan qui pourrait avoir des ramifications insoupçonnées de politique intérieure aux États-Unis. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

De Kaboul à Paris, le parcours des réfugiés afghans
Après des jours passés à l’aéroport de Kaboul, tentant de fuir par tous les moyens leurs pays, des centaines d’Afghans ont réussi a embarqué dans des avions direction Abu Dhabi où ils sont pris en charge par les autorités françaises sur la base 104. Ici, ils passeront quelques heures avant de redécoller pour Paris.

"Nous avons été très chanceux": un couple de réfugiés afghans accueilli à Marseille témoigne
Sept avions ont atterri en France et près de 2000 personnes ont été rapatriées depuis la prise de la capitale Afghane par les talibans. Les équipes de BFMTV ont rencontré une famille accueillie à Marseille. Quelle est leur histoire ? Comment vont-ils être pris en charge ?

Exfiltrations de Kaboul: comment se déroulent les contrôles ?
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

Qui sont les 5 Afghans soupçonnés d'être en lien avec les talibans et placés sous surveillance en France ?
Un Afghan rapatrié en France, présumé proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui.

Les Etats-Unis accélèrent l'évacuation d'Afghanistan, une semaine avant la date butoir
La Maison Blanche a annoncé qu'environ 11.000 personnes avaient été exfiltrées d'Afghanistan en l'espace de 12 heures ce lundi.

Rapatriés sous surveillance: pour ce spécialiste du renseignement, "les services de renseignements ont fait leur travail"
5 réfugiés afghans en France font l'objet d'une surveillance étroite pour des liens supposés avec les talibans, a-t-on appris du ministère de l'Intérieur. "Les services de renseignements ont fait leur travail parce que toutes les conditions étaient réunies pour que ces personnes soient acheminées en France et fassent l’objet d’une surveillance", explique sur BFMTV le spécialiste du renseignement Florian Vadillo.











