Afghanistan - Page 10

Tirs à Kaboul: Nos reporters dans la manif - 07/09
En Afghanistan, les talibans ont dévoilé ce mardi une partie de leur futur gouvernement qui sera dirigé par Mohammad Hassan Akhund. Le ministre de l’Intérieur fait partie des terroristes les plus recherchés au monde par le FBI. Le porte-parole des talibans interdit les manifestations. Ce mardi, nos reporters sur place ont suivi un rassemblement anti-talibans. On en parle avec Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Tirs à Kaboul: les journalistes de BFMTV au cœur de la manifestation
Les talibans ont tiré en l'air ce mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan : le chef des talibans demande au nouveau gouvernement de faire appliquer la charia
"J'assure tous nos concitoyens que les gouvernants travailleront durement à faire respecter les règles islamiques et la charia dans le pays", a-t-il affirmé.

Afghanistan: les talibans interdisent les manifestations
Les talibans ont tiré en l'air mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan: les talibans dispersent de nouvelles manifestations à Kaboul
Les talibans ont tiré en l'air mardi à Kaboul pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu'ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Certains tirs semblaient viser des journalistes qui filmaient les événements, a constaté l'équipe de BFMTV présente sur place.

Afghanistan: Mohammad Hassan Akhund va prendre la tête du nouveau gouvernement taliban
Parmi les membres du nouveau gouvernement, Sirajuddin Haqqani est nommé à l'Intérieur. Considéré comme un terroriste par les États-Unis, il est recherché par le FBI.

Dominique de Villepin dénonce l'impréparation américaine à Kaboul
Resté dans les mémoires pour son discours du "non" à la guerre en Irak en 2003, l'ancien Premier ministre et patron du Quai d'Orsay, jette un regard sévère sur la gestion de la situation afghane.

Afghanistan: à Kaboul, les symboles talibans s'installent peu à peu
À Kaboul, en Afghanistan, les symboles talibans s'installent peu à peu. Les facs de la capitale rouvrent ce lundi. Les femmes y auront accès, mais elles devront porter le niqab, et dans des classes non-mixtes dans la mesure du possible.

Afghanistan: les talibans annoncent avoir pris le contrôle complet du Panchir
Avec la prise de ce dernier bastion de résistance, les talibans revendiquent désormais le contrôle complet du pays. Le Front national de résistance promet de poursuivre le combat.

Afghanistan: la vie sous le régime taliban - 05/09
L'une des équipes de BFMTV est arrivée depuis samedi à Kaboul en Afghanistan en passant par la frontière terrestre avec le Pakistan. Sous les contrôles des autorités talibanes, les habitants tentent de conserver tant bien que mal une vie normale. Pénurie, flambée des prix des produits de première nécessité, dégradation des conditions de vie des femmes...Des dysfonctionnements majeurs ont été constatés dans la capitale. On en parle avec: Clémence Dibout, notre envoyée spéciale sur place. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique internationale.

Afghanistan: l'ONU annonce que les talibans s'engagent à garantir la sécurité des humanitaires
Ils se sont engagés "à garantir la sûreté et la sécurité des équipes humanitaires", "l'accès de l'aide humanitaire aux gens qui en ont besoin" et "la liberté de mouvement des travailleurs humanitaires".

Talibans: avec les nouveaux maîtres de Kaboul – 05/09
Vingt après avoir été chassés du pouvoir, les talibans sont redevenus les maîtres de Kaboul avec le départ des derniers militaires américains. Deux priorités pour les fondamentalistes : former un gouvernement, ça pourrait être fait très rapidement. Mais aussi se façonner une nouvelle image.

Le chef de l'ONU exhorte tous les Afghans à arrêter les violences
Alors que les talibans ont affirmé avoir gagné du terrain au Panchir, dernier gros foyer de résistance armée, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exhorté les Afghans à "faire preuve de la plus grande retenue pour protéger des vies".

Afghanistan: les étudiantes devront porter le voile et assister à des cours non-mixtes
Le nouveau régime taliban a publié ces consignes la veille de la réouverture des universités privées du pays.

Afghanistan: face aux talibans, certaines femmes se mobilisent
En Afghanistan, depuis l'arrivée au pouvoir des talibans le 15 août dernier, les conditions de vie des femmes se dégradent de plus en plus. Des manifestations ont été organisées mais très durement réprimées.

Doit-on accueillir plus de réfugiés afghans ? - 05/09
Avec: Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Securité en Europe (IPSE). Et Denis Thuriot, maire LREM de Nevers (Nièvre). – Le Live BFM, du dimanche 5 septembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Les Afghanes défient les talibans dans la rue - 05/09
Avec: Anthony Bellanger, consultant politique internationale BFMTV. Et Anne Genetet, députée "La République en marche" des Français de l'étranger. – Le Live BFM, du dimanche 5 septembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Afghanistan: des femmes dans la rue - 04/09
En Afghanistan, des dizaines de femmes ont manifesté dans les rues de Kaboul ce samedi. Elles ont bravé le régime taliban pour défendre leurs droits et réclamer notamment des places pour les femmes au gouvernement. La manifestation a été violemment dispersée. Victoria Fontan, vice-présidente de l'Université américaine d'Afghanistan, est rentrée le 21 août dernier via un avion français. Quelles sont les nouvelles de Kaboul ?

Afghanistan : 45 Rennais dont 24 enfants piégés à Kaboul - 04/09
Partis en Afghanistan pour les vacances, 45 Rennais dont 24 élèves d'origine afghane, sont toujours coincés à Kaboul. On en parle avec Shah Ahmadi, Rennais d'origine afghane et le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU.

"Des gens très durs qui ne sont pas nos amis": Emmanuel Macron décrit les talibans à un écolier à Marseille
Emmanuel Macron a répondu ce jeudi aux questions des élèves de l'école Bouge, dans le XIIIe arrondissement de Marseille.

Afghanistan: des dizaines de femmes ont manifesté dans les rues de Kaboul ce samedi pour défendre leurs droits
En Afghanistan, des dizaines de femmes ont manifesté dans les rues de Kaboul ce samedi. Elles ont bravé le régime taliban pour défendre leurs droits et réclamer notamment des places pour les femmes au gouvernement. La manifestation a été violemment dispersée.

Comment les associations américaines aident des réfugiés afghans à se loger
Meubles, couvertures, ustensiles de cuisine, sets de verres ou d'assiettes... Des associations américaines aident des réfugiés à s'installer.

Une cinquantaine d'Afghanes manifestent à Hérat pour défendre leurs droits
"Nous sommes ici pour réclamer nos droits et nous n'avons pas peur" : une cinquantaine de femmes ont manifesté jeudi à Hérat, dans l'Afghanistan, maintenant la pression sur le nouveau régime taliban avant la présentation très attendue du gouvernement, qui ne devrait pas prévoir de femmes en tant que ministres. Durant le premier gouvernement taliban en Afghanistan, la très grande majorité des femmes et des jeunes filles avaient été privées d'accès à l'éducation et à l'emploi. Les burqas étaient devenues obligatoires dans la rue et les femmes ne pouvaient pas se déplacer sans un chaperon, généralement un homme de leur famille. Depuis leur reconquête du pouvoir et la prise de Kaboul le 15 août dernier, les talibans affirment avoir changé. Mais leurs promesses ont déjà été contredites.

Armes abandonnées en Afghanistan: un trésor désormais aux mains des talibans?
En Afghanistan, les Américains ont laissé derrière eux un trésor de guerre dont se sont emparés les talibans: des équipements militaires qu'ils ne pouvaient pas ramener aux États-Unis et qu'ils affirment avoir détruit. Les talibans vont-ils quand même pouvoir en faire usage?

Enquête de Nelson: armes abandonnées, le trésor des talibans ? - 02/09
En Afghanistan, les Américains ont laissé derrière eux un trésor de guerre dont se sont emparés les talibans. Il s'agit d'équipements militaires qu'ils ne pouvaient pas ramener aux États-Unis et qu'ils affirment avoir détruit. Les talibans vont-ils quand même pouvoir en faire usage ? Plus de détails avec notre journaliste Nelson Getten.

Zarifa Ghafari, une maire afghane en exil - 02/09
Qui fera partie du tout nouveau gouvernement afghan ? Les talibans devraient en donner la composition vendredi, a priori sans femme. D'ailleurs, plusieurs dizaines de femmes ont manifesté ce jeudi pour leur Droit. On en parle avec Zarifa Ghafari, une maire afghane en exil.

Retrait des troupes occidentales d'Afghanistan: pour Zarifa Ghafari, maire afghane en exil, "ils ont rompu des rêves"
À 26 ans, Zarifa Ghafari était la plus jeune maire d’Afghanistan. Elle a été obligée de fuir son pays, ayant peur d’être tuée par les talibans. Elle était l’invitée de 22h Max sur BFMTV jeudi soir.

Zarifa Ghafari, maire afghane en exil, sur les droits des femmes: "Il est important de négocier pour nos droits, les talibans doivent être capables d'accepter cela"
À 26 ans, Zarifa Ghafari était la plus jeune maire d’Afghanistan. Elle a été obligée de fuir son pays, ayant peur d’être tuée par les talibans. Elle était l’invitée de 22h Max sur BFMTV jeudi soir.

En Afghanistan, les forces anti-talibans du Panchir affirment qu'elles continueront à se battre
Alors que les talibans sont au pouvoir en Afghanistan depuis le 15 août, des forces militaires continuent de résister dans la vallée du Panchir, autour du Front national de résistance (FNR). Les talibans ont à nouveau mené un assaut contre cette vallée du Panchir, a affirmé la résistance ce jeudi. "Nous défendrons notre territoire jusqu'à ce que nous n'ayons plus une goutte de sang dans le corps", s'est exprimé l'un des membres.

"Sauvez-moi!": bloqué en Afghanistan, un interprète qui avait secouru Joe Biden en 2008 en appelle au président des États-Unis
L'homme qui travaillait comme interprète était venu en aide à l'homme fort de la Maison Blanche alors qu'il n'était que sénateur.











