Mort du célèbre journaliste américain Larry King à l'âge de 87 ans

Le journaliste américain Larry King, en 2017 - Don Emmert - AFP
Larry King, figure de la télévision américaine des soixante dernières années, est mort ce samedi à l'âge de 87 ans, à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles. Le journaliste y avait été admis fin 2020 après avoir contracté le Covid-19. La chaîne internet Ora TV, qui l'emploie depuis 2012, a annoncé sa disparition sur son compte Twitter officiel:
"C'est avec une profonde tristesse que les membres d'Ora Media annoncent la mort de leur co-fondateur, animateur et ami Larry King, qui s'en est allé ce matin à l'âge de 87 ans", écrivent-ils.
Le message se poursuit avec un hommage: "Les milliers d'interviews recueillies, de récompenses et d'éloges reçues par Larry King pendant 63 ans à la radio, la télévision et sur internet témoignent de son unique talent d'animateur. Même si c'était son nom qui apparaissait dans le titre des émssions, Larry voyait toujours les sujets de ses interviews comme les vraies stars du programme, et se voyait lui-même comme un vecteur neutre entre l'invité et le public."
25 ans sur CNN
Il a présenté pendant 25 ans l'émission Larry King Live sur CNN. Il a interviewé tous les présidents américains depuis Gerald Ford, soit après leurs mandats, soit avant, comme ce fut le cas pour George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump. Il a également reçu et des dirigeants internationaux tels que le Palestinien Yasser Arafat ou le Russe Vladimir Poutine. C'est chez lui que Jacques Chirac annonce en 1995 la réduction du nombre d'essais nucléaires français dans le Pacifique. Larry King a également interviwé de nombreuses célébrités comme Frank Sinatra, Marlon Brando, Barbra Streisand ou encore Madonna.
"Qu'il interviewe un président des États-Unis, un dirigeant étranger, une célébrité, une personnalité qui faisait scandale ou un Monsieur Tout-le-monde, Larry aimait poser des questions courtes, directes et simples", rappelle le message d'Ora Media. "Il pensait que des questions concises apportaient généralement les meilleures réponses, et il n'avait pas tort."
Outre son talent d'animateur, c'est aussi son personnage qui lui a permis de s'incrire de manière indélébile dans le quotidien des Américains. Larry King s'était rendu ultra-identifiable avec ses manches de chemise retroussées, ses cravates multicolores, ses bretelles et ses grandes lunettes.
Pendant les 25 années de son émission, l'ambiance sur le plateau était immanquablement chaleureuse, presque intime, voire complaisante: "Cela ne m'intéresse pas de mettre les gens mal à l'aise" expliquait-il en 1995 à l'AFP.
Dans le même entretien, il ne se revendiquait d'ailleurs pas comme journaliste mais comme un "infotainer", dérivé de "infotainment", mêlant information et "entertainment", le divertissement.
De la radio à la télévision
Larry King, de son vrai nom Larry Zeiger, est né à Brooklyn le 19 novembre 1933 de parents juifs immigrés de Russie. Il devient orphelin de père à dix ans. Affecté par ce décès, il ne fait plus d'efforts à l'école et n'ira jamais à l'université. Il rêve cependant d'une carrière à la radio et part en Floride tenter sa chance.
Il devient ainsi disc-jockey dans une radio de Miami et change son nom en "King", le directeur de la station considérant son nom comme "trop ethnique". Le nouvel animateur radio enregistre souvent dans un restaurant, invitant les passants à son micro.
En 1978, il quitte la Floride pour Washington où il lance un talk-show national à la radio, puis pour une télévision locale. La chaîne CNN le repère et l'intègre dans ses programmes de nuit en 1985.
L'émission du succès
Au moment de fêter ses quarante ans de carrière en 1997, il s'était dit "fier" de son succès gagné grâce à une recette simple. "Je suis curieux. Je pose des questions intéressantes. Je ne suis pas là pour embarrasser (mes invités), j'ai toujours aimé faire en sorte que les hôtes se détendent".
Chaque soir, le rituel était alors le même: généralement depuis son studio de Washington, avec en arrière-plan les lumières de la ville, Larry King discutait en toute décontraction avec son hôte, avant qu'en deuxième partie, celui-ci réponde aux questions téléphonées du monde entier. L'émission était diffusée six soirs par semaine, transmise dans plus de 200 pays ou territoires.
Au faîte de son succès, Larry King rassemble plus d'un million de téléspectateurs chaque soir, ce qui en fait la star des chaînes câblées et lui permet de négocier un salaire de plus de 7 millions de dollars annuels.
Larry King a quitté CNN en 2010. Il a ensuite continué des entretiens, diffusés sur son site, et lancé en 2012 l'émission Larry King Now sur Ora TV. En 2013, il a commencé à y animer l'émission Politicking with Larry King.
En 2013, il signe pour rejoindre la chaîne russe Russia Today, comme le rapportait Le Figaro à l'époque. Quelques minutes après l'annonce de sa disparition, Vladimir Poutine a salué le "grand professionnalisme" de Larry King, qui l'a interviewé à plusieurs reprises. "Le président a toujours apprécié son grand professionnalisme et son autorité journalistique indiscutable", a dit le porte-parole du chef de l'État russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.













