BFM

Mogherini: l'accord nucléaire iranien bientôt mis en oeuvre

BFM A.-F. L. avec AFP
La mise en oeuvre de l'accord historique sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu "bientôt", a declaré lundi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, en visite à Prague - Lundi 11 janvier 2016

La mise en oeuvre de l'accord historique sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu "bientôt", a declaré lundi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, en visite à Prague - Lundi 11 janvier 2016 - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'accord historique sur le nucléaire iranien scellé le 14 juillet à Vienne devrait être appliqué sous peu. Une mise en oeuvre qui permettrait à l'Iran de peser davantage en tant que puissance régionale et mondiale.

La mise en oeuvre de l'accord historique sur le programme nucléaire iranien devrait avoir lieu "bientôt", a declaré lundi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, en visite à Prague.

L'accord scellé le 14 juillet à Vienne sur le programme nucléaire iranien entre les grandes puissances et l'Iran doit garantir que la République islamique chiite ne se dote pas de la bombe atomique, en échange d'une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales.

"Selon mes attentes, ce jour peut venir bientôt", a déclaré Federica Mogherini, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek. "L'application des accords est sur la bonne voie, ce qui est encourageant", a également dit la chef de la diplomatie européenne.

Mise en oeuvre prévue dans quelques "jours"

"Il n'y a pas encore de date fixée car c'est aussi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui a son mot à dire", a-t-elle souligné. Cette agence de l'ONU doit vérifier que l'Iran a rempli toutes ses obligations en la matière, ce qui devrait permettre la levée progressive des sanctions économiques liées à ce programme.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait déclaré jeudi dernier que l'accord devrait commencer à être mis en oeuvre dans quelques "jours". Les sanctions imposées par l'UE et les Etats-Unis se sont avérées assez dommageables pour l'économie iranienne, bloquant à l'étranger de nombreux avoirs iraniens et privant cette économie, dépendante du pétrole, de technologies et d'investissements absolument nécessaires.