BFM

Meurtre de deux journalistes en direct: qui était le tireur?

BFM Paul Aveline
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Deux journalistes ont été abattus en direct à la télévision américaine. Les motivations du suspect, qui s'est suicidé quelques heures plus tard alors qu'il était pris en chasse par la police, sont encore floues.

Alison Parker et Adam Ward avaient 24 et 27 ans. Alors qu'ils réalisaient un reportage en direct en Virginie, ils ont été abattus froidement au matin du 26 août. Le principal suspect est l'un de leurs anciens collègues, Vester Flanagan, alias Bryce Williams, son pseudo à la télévision.Un ancien collègue resté en très mauvais termes avec son ancien employeur, la chaîne WDBJ7.

Un contentieux avec son ancien employeur

Selon le patron de la chaîne WDBJ7, "c’était une personne avec qui il était très difficile de travailler. Après de nombreux incidents, nous l’avons renvoyé. Ca ne s’est pas bien passé: la police a dû venir l’escorter. Il a par la suite attaqué la station en justice, sans succès." En 2000, déjà, selon le journal local The Tallahassee Democrat cité par Rue89, le suspect avait porté plainte pour discrimination raciale. Il accusait l'un de ses supérieurs de l'avoir traité de "singe". 

Un problème que Vester Flanagan explique également dans une note envoyée la veille de son acte à la chaîne de télévision ABC News. Il y explique avoir pris la décision de s'armer après la tuerie de Charleston, au cours de laquelle un suprémaciste blanc avait tué 9 personnes dans une église. Dans cette lettre, il explique que "l'église (de Charleston, ndlr) a été le déclencheur... mais ma colère s'est construite lentement... Je suis un baril de poudre depuis longtemps... qui attend juste de faire BOUM!!!!" 

Plus loin dans sa note, il ajoute "admirer les tueurs de Columbine", ces deux adolescents qui avaient tué 13 élèves de leur lycée en 1999 avant de se donner la mort. Il évoque aussi le tueur de l'Université Virginia Tech, Seung-Hui Cho, qui en 2007 avait tué 32 personnes sur le campus avant de s'y donner la mort, cerné par la police.

Un conflit personnel avec l'une des victimes

Il y évoque enfin une "guerre des races" et le ras-le-bol des attaques racistes et homophobes dont il se dit victimes depuis des années. Sur son compte Twitter, il avait par ailleurs attaqué directement Alison Parker, l'accusant d'avoir eu à son égard des propos racistes lorsqu'ils travaillaient ensemble. Le compte, qui avait également diffusé une vidéo du meurtre des deux journalistes, a été suspendu depuis.

Vester Flanagan, après avoir commis son crime, a fui en voiture, poursuivi par la police de Virginie. Au bout de quelques kilomètres, il s'est suicidé par balle. Il est décédé à l'hôpital quelques dizaines de minutes plus tard.