Margaret Thatcher est morte

Margaret Thatcher, en 2010. - -
C'est une figure majeure de l'histoire du 20e siècle qui s'est éteinte. L'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui avait conduit les Tories (conservateurs) à la victoire en mai 1979 et avait dirigé le pays jusqu'en 1990, est décédée à l'âge de 87 ans, annonce lundi un porte-parole de la famille. « C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que leur mère, la baronne Thatcher, est décédée des suites d'une attaque ce matin », a déclaré Lord Tim Bell.
Fille d'épicier, celle qui s'était acquis le surnom de « Dame de fer » fut la première - et à ce jour la seule - femme britannique à accéder à la tête du gouvernement, où elle a établi un record de longévité.
« Entêtée, compétente, sans état d'âme, fragile »
L'actuel Premier ministre britannique David Cameron, lui aussi conservateur, a estimé qu'avec Margaret Thatcher disparaissait une « grande dirigeante », une « grande chef de gouvernement » et une « éminente Britannique ». Le Premier ministre britannique, qui devait dîner lundi soir à l'Elysée avec le président François Hollande, a annulé une tournée européenne qui l'avait déjà conduit à Madrid, d'où il est rentré directement à Londres. La reine Elizabeth II d'Angleterre s'est déclarée attristée par la nouvelle de la mort de Margaret Thatcher et a adressé un message de condoléances à sa famille.
François Hollande a salué lundi la relation « franche et loyale » entretenue par l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher avec la France, évoquant la disparition « d'une grande personnalité ». Jacques Attali, l'ancien conseiller spécial du président François Mitterrand, résume bien la personnalité de la Dame de fer : « Margaret Thatcher était, pour la France de Francois Mitterrand, un partenaire dur mais fiable. Entêtée, compétente, sans état d'âme, fragile », a-t-il écrit sur Twitter.
Une chantre du libéralisme
Margaret Thatcher a profondément changé une Angleterre engoncée dans la crise, en la faisant entrer violemment dans une ère libérale, entre privatisations, réformes radicales, libre-échange et baisse des impôts. Surnommée Dame de fer par les soviétiques, Margaret Thatcher a souvent fait montre d'une inflexibilité totale, notamment face aux grandes grèves ouvrières du milieu des années 80.
Fermeture des commentaires|||
A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction













