BFM

Margaret Thatcher est morte

BFM Philippe Gril avec Reuters
Margaret Thatcher, en 2010.

Margaret Thatcher, en 2010. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'ex-premier ministre britannique Margaret Thatcher est décédée ce lundi à l'âge de 87 ans. La Dame de fer était restée au pouvoir pendant plus de 11 ans, entre 1979 et 1990.

C'est une figure majeure de l'histoire du 20e siècle qui s'est éteinte. L'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui avait conduit les Tories (conservateurs) à la victoire en mai 1979 et avait dirigé le pays jusqu'en 1990, est décédée à l'âge de 87 ans, annonce lundi un porte-parole de la famille. « C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que leur mère, la baronne Thatcher, est décédée des suites d'une attaque ce matin », a déclaré Lord Tim Bell.
Fille d'épicier, celle qui s'était acquis le surnom de « Dame de fer » fut la première - et à ce jour la seule - femme britannique à accéder à la tête du gouvernement, où elle a établi un record de longévité.

« Entêtée, compétente, sans état d'âme, fragile »

L'actuel Premier ministre britannique David Cameron, lui aussi conservateur, a estimé qu'avec Margaret Thatcher disparaissait une « grande dirigeante », une « grande chef de gouvernement » et une « éminente Britannique ». Le Premier ministre britannique, qui devait dîner lundi soir à l'Elysée avec le président François Hollande, a annulé une tournée européenne qui l'avait déjà conduit à Madrid, d'où il est rentré directement à Londres. La reine Elizabeth II d'Angleterre s'est déclarée attristée par la nouvelle de la mort de Margaret Thatcher et a adressé un message de condoléances à sa famille.
François Hollande a salué lundi la relation « franche et loyale » entretenue par l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher avec la France, évoquant la disparition « d'une grande personnalité ». Jacques Attali, l'ancien conseiller spécial du président François Mitterrand, résume bien la personnalité de la Dame de fer : « Margaret Thatcher était, pour la France de Francois Mitterrand, un partenaire dur mais fiable. Entêtée, compétente, sans état d'âme, fragile », a-t-il écrit sur Twitter.

Une chantre du libéralisme

Margaret Thatcher a profondément changé une Angleterre engoncée dans la crise, en la faisant entrer violemment dans une ère libérale, entre privatisations, réformes radicales, libre-échange et baisse des impôts. Surnommée Dame de fer par les soviétiques, Margaret Thatcher a souvent fait montre d'une inflexibilité totale, notamment face aux grandes grèves ouvrières du milieu des années 80.

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction