BFM

Madrid ne se satisfait pas du cessez-le-feu unilatéral de l'ETA

Diffusion à la télévision d'une vidéo de l'annonce par l'ETA d'un cessez-le-feu permanent, dans un supermarché de Guernica. La trêve "permanente et générale" décrétée par l'organisation séparatiste basque, affaiblie par une série d'arrestations ces dernie

Diffusion à la télévision d'une vidéo de l'annonce par l'ETA d'un cessez-le-feu permanent, dans un supermarché de Guernica. La trêve "permanente et générale" décrétée par l'organisation séparatiste basque, affaiblie par une série d'arrestations ces dernie - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a jugé lundi insuffisante l'initiative annoncée quelques heures plus tôt par le mouvement...

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a jugé lundi insuffisante l'initiative annoncée quelques heures plus tôt par le mouvement indépendantiste basque ETA de décréter un cessez-le-feu permanent.

Affaibli par une série d'arrestations, le groupe séparatiste avait savoir dès septembre dernier qu'il observait une trêve, mais sans préciser si la mesure serait temporaire ou définitive.

"L'ETA a décidé de proclamer une trêve permanente et générale, qui pourra être vérifiée par la communauté internationale", a indiqué lundi l'organisation dans un communiqué rédigé en anglais et diffusé sur internet.

"Il s'agit d'un engagement sérieux de l'ETA en faveur d'un processus devant déboucher sur une solution durable et la fin de la confrontation armée", lit-on dans ce communiqué.

Cette déclaration ne va pas assez loin, a jugé le vice-président du gouvernement espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, dans une déclaration à la presse.

Le gouvernement de José Luis Zapatero demande aux séparatistes de renoncer formellement à la violence et de déposer les armes.

Tout en se réjouissant de ce pas en avant, Rubalcaba a déclaré que le gouvernement attendait davantage de l'ETA et qu'il n'acceptait pas sa condition d'une supervision internationale de la trêve.

Fiona Ortiz, Marc Delteil, pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet