Libye : l'ambassadeur américain est mort asphyxié dans l'attaque de Benghazi

Christopher Stevens, ambassadeur américain en Libye - -
Christopher Stevens, l’ambassadeur américain en Libye est mort après l’attaque de l’ambassade de Benghazi. Trois autres membres de l’ambassade ont également trouvé la mort dans cette attaque annonce la chaîne d'information Al-Jazeera. Christopher Stevens est mort asphyxié après avoir inhalé des fumées toxiques.
« Un membre du personnel américain est mort et d’autres ont été blessés dans les affrontements», a annoncé mercredi Abdel-Monem Al-Hurr, porte-parole du gouvernement libyen, ajoutant que des roquettes ont été tirées depuis un bâtiment situé à proximité.
Cette attaque a eu lieu en réponse à un film amateur jugé offensant pour l’Islam par les assaillants. Des protestations similaires avaient eu lieu la veille en Egypte. Selon le Wall Street Journal, le film à l’origine des violences s’intitule « Innoence of Muslims » («L’Innocence des musulmans») et a été réalisé par un Israélo-Américain, Sam Bacile.
Hilary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, s'est dite « très touchée par cette perte terrible ».
Benghazi, fief des islamistes en Libye
Benghazi est la deuxième plus grosse ville du pays derrière Tripoli. Elle est également considérée comme le « quartier général » des islamistes radicaux en Libye. Depuis plusieurs semaines, la ville a connu un nombre grandissant d’attentats contre des occidentaux et des officiers de l’armée.
Paris demande l'arrestation des coupables
Dans un communiqué de l'Elysée, François Hollande a « condamné » mercredi « avec la plus grande fermeté l'attaque qui a provoqué [mardi] soir à Benghazi la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, ainsi que celle de trois diplomates américains ».
« La France demande aux autorités libyennes de faire toute la lumière sur ces crimes odieux et inacceptables, d'en identifier les responsables et de les traduire devant la justice », poursuit le communiqué de la présidence.
Par la voix du Quai d'Orsay, la France a appelé mercredi les autorités libyennes à « réagir » et à « arrêter les coupables » après l'attaque du consulat américain : « Nous avons réagi pour condamner ces actions absolument inqualifiables, et pour demander aux autorités libyennes de faire ce qu'il faut pour arrêter les coupables et ne pas permettre ces exactions abominables », a déclaré Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.
Après le régime de Mouammar Kadhafi, « une solution nouvelle s'est mise en place en Libye, on pensait et on espère penser toujours que cette solution est pacifique. Mais évidemment vous pouvez avoir toujours des extrémistes qui se livrent à ces comportements. C'est absolument inacceptable et il faut que les autorités libyennes réagissent », a ajouté le patron du Quai d'Orsay.













