BFM

Les inondations progressent dans le sud de l'Australie

Dans une rue inondée de Brisbane. Les inondations ont continué de se propager dimanche vers le sud de l'Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant derrière elles un paysage de désolation. /Photo prise le 13 janvier 2011/REUTERS/Tim Wimborne

Dans une rue inondée de Brisbane. Les inondations ont continué de se propager dimanche vers le sud de l'Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant derrière elles un paysage de désolation. /Photo prise le 13 janvier 2011/REUTERS/Tim Wimborne - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
MELBOURNE (Reuters) - Les inondations ont continué de se propager dimanche vers le sud de l'Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant...

MELBOURNE (Reuters) - Les inondations ont continué de se propager dimanche vers le sud de l'Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant derrière elles un paysage de désolation.

Aux 17 personnes tuées depuis le début de la catastrophe naturelle, au moment de Noël, s'ajoutent une dizaine de disparus, des dizaines de milliers de sans-abris et des dommages très lourds sur l'activité économique.

Alors que les populations commencent à regagner les villes du Queensland, dans le nord de l'Australie, l'Etat de Victoria, dans le sud, est à son tour le théâtre de fortes chutes de pluies et d'inondations.

Selon les autorités, quatre bassins fluviaux de la région arrivent à saturation et une quarantaine de localités ont d'ores et déjà été touchées par la montée des eaux, forçant plusieurs centaines de personnes à évacuer leurs habitations.

La Nouvelle-Galles du Sud et la Tasmanie sont également affectées.

D'après un administrateur de la Banque centrale, les inondations pourraient coûter un point de croissance à l'économie australienne, soit l'équivalent de 13 milliards de dollars australiens (9,6 milliards d'euros environ).

Les scientifiques expliquent l'ampleur de ces inondations, sans précédent depuis les premières données météorologiques, au réchauffement climatique et à l'élévation de la température des eaux océaniques.

Chris McCall, Henri-Pierre André pour le service français