BFM

Le Titanic II présenté comme le paquebot le plus sûr au monde

BFM La rédaction avec Reuters
Un magnat des mines australien, Clive Palmer, a dévoilé mardi à New York la maquette du "Titanic II", réplique moderne du paquebot prétendument insubmersible.

Un magnat des mines australien, Clive Palmer, a dévoilé mardi à New York la maquette du "Titanic II", réplique moderne du paquebot prétendument insubmersible. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Un magnat des mines australien a présenté la maquette du Titanic II, réplique du célèbre paquebot coulé en 1912, mais qu’il a annoncé comme « le paquebot le plus sûr au monde ». Sa construction doit être lancée dans l’année en Chine pour un voyage inaugural en 2016.

Le nom Un magnat des mines australien, Clive Palmer, a dévoilé mardi à New York la maquette du Titanic II, réplique moderne du paquebot prétendument insubmersible qui sombra dans l'Atlantique-Nord en 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural. Le nouveau Titanic a été présenté comme « le paquebot de croisière le plus sûr au monde » par Markku Kanerva, du cabinet d'architecture navale finlandais Deltamarin qui a dessiné les plans.
Clive Palmer, un milliardaire qui a refusé de dévoiler à la presse le coût du projet, espère signer très prochainement le contrat avec les chantiers navals publics chinois CSC Jinling Shipyard. La construction du navire, qui cherchera à recréer le style Art déco de l'original, devrait débuter dans le courant de l'année.

Premier voyage en 2016

Le Titanic II disposera de plus de sièges de canots de sauvetage que de passagers embarqués -contrairement à son funeste prédécesseur- et sera équipé d'escaliers de secours supplémentaires. Son voyage inaugural, également entre l'Europe et l'Amérique du Nord, devrait intervenir en 2016. Et comme le Titanic original, sa future réplique aura trois classes de passagers qui ne seront pas autorisées à se rencontrer.
Mais Clive Palmer, tout en affirmant ne pas être très superstitieux, a refusé de promettre que son « bébé » serait lui-aussi insubmersible : « Tout peut couler à condition de créer une voie d'eau. Je pense que ce serait très cavalier de l'affirmer », a-t-il dit aux journalistes.