BFM

Le procureur accuse Pistorius d'avoir fait "exploser" son amie "comme une pastèque"

BFM La rédaction
-

- - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le procureur Gerrie Niel a accusé Oscar Pistorius d'avoir fait exploser la tête de Reeva Steenkamp "comme une pastèque", ce mercredi. Le champion paralympique a admis avoir "fait une erreur".

Le procureur sud-africain Gerrie Niel était visiblement remonté ce mercredi. Il a reproché à Oscar Pistorius d'avoir fait exploser la tête de son amie "comme une pastèque" et affirmé qu'il était temps qu'il assume ses torts, au début de son contre-interrogatoire, qui a suscité une objection de la défense.

Après la projection au tribunal d'une vidéo où l'on voit le champion handicapé s'exercer au fusil sur un champ de tir puis faire exploser une pastèque d'un coup de pistolet, Gerrie Niel s'est tourné vers Oscar Pistorius, accusé de meurtre prémédité mais aussi d'infraction à la législation sur le port d'arme. "(...) Vous voyez l'impact que cette munition a eu sur la pastèque? Elle a explosé, n'est-ce pas ?", a-t-il lancé, Pistorius acquiesçant. "Vous savez que c'est la même chose qui est arrivé à la tête de Reeva, elle a explosé, regardez... Je vais vous montrer".

L'audience brièvement suspendue

"C'est ça, regardez! Je sais que vous ne voulez pas car vous n'avez pas envie d'assumer vos responsabilités, mais il est temps de regarder ça, d'assumer ce que vous avez fait!", a-t-il ajouté, faisant projeter la photo de la tête blonde ensanglantée de la victime.

Pistorius s'est alors défendu, balbutiant en larmes qu'il ne voulait pas revoir une image qui le tourmente. "Quand j'ai relevé Reeva, j'ai touché sa tête, je me rappelle, je n'ai pas besoin de voir la photo, j'étais là", a-t-il lancé, bouleversé, se prenant la tête entre les mains et le visage rougi. L'audience a été brièvement suspendue.

"J'ai fait une erreur"

Oscar Pistorius, accusé d'avoir tué sciemment sa petite amie Reeva Steenkamp la nuit de la Saint-Valentin 2013, a admis mercredi avoir "fait une erreur", mais a maintenu mercredi à la barre qu'il n'avait pas eu l'intention de la tuer.

Revenant sur les minutes ayant précédé le meurtre, son avocat lui a demandé: "M. Pistorius, est-ce que vous avez eu l'intention à quelque moment que ce soit de tuer Reeva ?". "Je n'avais pas l'intention de tuer Reeva, madame le juge, ni qui que ce soit", a répondu l'athlète, concluant deux jours et demi de déposition guidé par son avocat.

"J'ai fait une erreur", a admis ce dernier. "Vous avez fait une erreur? Vous avez tué quelqu'un, c'est ça ce que vous avez fait!", lui a lancé le procureur Gerrie Nel. "Vous avez tiré et l'avez tuée, et vous ne voudriez pas assumer votre responsabilité pour ça ?".