Le pianiste de jazz George Shearing, 91 ans, meurt à New York
NEW YORK (Reuters) - Le pianiste de jazz anglo-américain Sir George Shearing, auteur de plus de 300 thèmes dont "Lullaby of Birdland" (1952), est décédé lundi d'une crise cardiaque, a annoncé son manager. Il était âgé de 91 ans.
Cet instrumentiste et arrangeur prolifique, aveugle de naissance, est mort à New York où il vivait depuis vingt-cinq ans, a déclaré Dale Sheets à Reuters. "C'est une grande perte pour le monde du jazz. George était vraiment un homme extraordinaire, un talent unique en son genre."
Né dans une famille ouvrière de Londres, il avait joué dans un pub de quartier avant d'entrer dans un orchestre entièrement composé d'aveugles dans les années 1930, puis de toucher un public plus large par la radio.
Les pianistes Fats Waller et Teddy Wilson ont compté parmi ses premières influences, ainsi que la section d'anches de l'orchestre Glenn Miller. C'était un adepte de la technique du "block chord", qui consiste à développer un accord sous chaque note de la mélodie, les deux mains jouant de façon parallèle.
Ses compositions conjuguaient les empreintes du swing, du bebop et du piano européen du début de siècle. Ses deux titres les plus populaires ont été "September in the rain" et "Lullaby", succès "aussi accidentel que possible" selon lui.
En 1940, il joue en Grande-Bretagne avec le violoniste français Stéphane Grappelli. En 1947, il émigre aux Etats-Unis où il obtiendra sa naturalisation en 1956. Shearing enregistre avec Nat King Cole en 1961 et produira des dizaines d'albums jusqu'aux années 1990 pour Savoy, MGM, Capitol, MPS ou Concord.
Il a obtenu deux Grammy Awards en 1982 et 1983 avec le chanteur Mel Tormé. Un concert de Shearing est l'objet d'une description dans "Sur la route", le roman de Jack Kerouac.
Le musicien avait été anobli en 2007.
Christine Kearney, Philippe Bas-Rabérin pour le service français













