Le patriarche russe prie pour la pluie dans la Russie en feu

Dans la région de Novgorod durement touchée par les feux.Le patriarche orthodoxe russe Cyrille a prié pour la pluie dimanche alors que des incendies de forêts continuent de ravager la Russie occidentale et menacent de se propager en raison d'une canicule - -
MOSCOU (Reuters) - Le patriarche orthodoxe russe Cyrille a prié pour la pluie dimanche alors que des feux de forêts continuent de ravager la Russie occidentale et menacent de se propager en raison d'une canicule sans précédent.
Les Russes sont confrontés depuis le mois de juin à des températures avoisinant les 40 degrés, une première depuis 130 ans.
"La peine s'est abattue sur notre pays, des vies humaines ont été arrachées, des centaines de personnes ont perdu leur toit et des milliers n'ont pas de moyens de subsistance, y compris de nombreux enfants", a déclaré le patriarche lors d'une visite dans la région de Nijni Novgorod, durement touchée par les feux.
"J'appelle chacun à s'unir dans la prière pour que la pluie tombe sur nos terres", a ajouté Cyrille, dont les propos ont été rapportés par la presse nationale.
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort dans les feux de forêts en Russie ces derniers jours, rapporte le ministère des Situations d'urgence, qui a fait état dimanche matin de 774 feux, dont 369 se sont déclenchés depuis samedi. Plus de 5.200 personnes ont été évacuées des régions affectées.
La menace de nouveaux incendies se précise en raison de la météo défavorable dans plusieurs régions du Centre et du bassin de la Volga, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés Celsius et des vents violents, selon le ministère.
Près de 240.000 hommes sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Des unités de l'armée participent également aux opérations. Le Premier ministre Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de débloquer une aide d'urgence aux victimes de 5 milliards de roubles.
Dmitry Solovyov, Marine Pennetier pour le service français













