BFM

Le Nobel de la Paix pour Twitter et Facebook ?

Twitter et Facebook sont-ils «nobélisables» ?

Twitter et Facebook sont-ils «nobélisables» ? - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le prix Nobel de la Paix 2011, qui sera remis ce vendredi, pourrait rendre hommage aux récentes révolutions des pays arabes. Une liberté acquise - et c'était une première - avec l'aide précieuse des réseaux sociaux. Et si le prix était directement décerné à Twitter ou Facebook ?

Ce ne sont certes - comme chaque année - que des rumeurs. Mais de nombreux observateurs avisés voient mal comment le Comité, qui remettra lundi à Oslo le Nobel de la Paix, pourrait ignorer l'élan de liberté suscité par le printemps arabe. Selon certains, le prix pourrait être décerné à un militant tunisien, égyptien ou libyen.
Le nom de la blogueuse tunisienne Lina ben Mhenni (blog et page Facebook « A tunisian girl ») est ainsi fréquemment cité. Une page Facebook a même été créée afin de porter sa candidature ( « Pour que Lina ben Mheni obtienne le Prix de la paix »). A moins qu'il ne s'agisse d'un des sept candidats à la présidentielle tunisienne du 23 octobre... tous blogueurs eux aussi.

Plusieurs noms de blogueurs cités

 Un autre nom circule, celui de l'Egyptien Wael Ghonim, employé de Google, qui a passé 12 jours en prison pour avoir, lui aussi, inspiré les manifestations au Caire par le biais d'internet (page Facebook « Nous sommes tous Khaled Saïd »). Et ce ne sont que des exemples. Une chose est incontestable: les réseaux sociaux ont joué un rôle central dans les révolutions arabes de l'année écoulée. Ils ont été le lieu où pouvait s'écrire ce que la censure empêchait de dire à voix haute. C'est probablement grâce à eux que l'occident a pris la mesure de ce qui se déroulait dans les pays en révolte. Dès lors, pourrait-on directement attribuer à Twitter, Facebook, Myspace et autre Youtube ? Rien, dans l'héritage d'Alfred Nobel, ne s'y oppose. Reste à savoir si les membres du Comité oseront. Réponse vendredi 7 octobre.

Et vous, y seriez-vous favorable ?