BFM

La radiotélévision publique grecque rattrapée par la crise

Le gouvernement grec a fermé temporairement la société de radiotélévision publique ERT dans le cadre des mesures d'économies budgétaires, suscitant les protestations des salariés et de certains partenaires de la coalition au pouvoir. /Photo prise le 11 ju

Le gouvernement grec a fermé temporairement la société de radiotélévision publique ERT dans le cadre des mesures d'économies budgétaires, suscitant les protestations des salariés et de certains partenaires de la coalition au pouvoir. /Photo prise le 11 ju - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec a annoncé mardi la fermeture temporaire de la société de radiotélévision publique ERT dans le cadre des...

ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec a annoncé mardi la fermeture temporaire de la société de radiotélévision publique ERT dans le cadre des mesures d'économies budgétaires, suscitant les protestations des salariés et de certains partenaires de la coalition au pouvoir.

Les trois chaînes de télévision de l'ERT ainsi que la radio publique cesseront d'émettre dès ce mardi à minuit et seront relancées à une date qui n'a pas été précisée, après des réformes prévoyant notamment une réduction des effectifs, a dit le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou.

"Au moment où l'on impose au peuple grec de lourds sacrifices, il n'est plus question de repousser au lendemain, d'hésiter, d'épargner les vaches sacrées", a-t-il ajouté - justement à la télévision publique.

Après cette annonce, de nombreux employés de l'ERT se sont rassemblés mardi devant le siège de l'entreprise à Athènes et se sont engagés à combattre cette décision.

Athènes est tenu à respecter un sévère programme d'austérité en échange d'une aide financière internationale.

Selon le plan de sauvetage financier mis au point par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, la Grèce doit lever au moins 1,8 milliard d'euros d'ici fin septembre par le biais de privatisations, avec un objectif d'au moins 2,5 milliards d'euros d'ici la fin de l'année.

Harry Papachristou et Renee Maltezou; Guy Kerivel pour le service français, édité par Pascal Liétout