BFM

"La Chine est le premier pays exécuteur dans le monde"

BFM La rédaction
-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
18 milliards d'euros: c'est le montant total des contrats et des accords commerciaux conclus entre Paris et Pékin, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping en France. Et les droits de l'Homme dans tout ça ?

Côté économie: plusieurs accords commerciaux ont été signés entre des entreprises françaises et chinoises, à l'occasion de la visite du président Xi Jinping en France.

Côté droits de l'homme: la Chine exécute plus de prisonniers que tous les autres pays du monde réunis. L'ONG Amnesty international demande à François Hollande d'évoquer le sujet avec son homologue chinois.

Anne Denis est responsable de la commission abolition à Amnesty international. Selon elle, il faut absolument le faire.

"La Chine est le premier pays exécuteur dans le monde", souligne-t-elle. "Ce sont des milliers de personnes exécutées chaque année. C’est un grave problème, il faut en parler. Si à chaque fois, on met sous le tapis les droits humains sous prétexte de signer des contrats… Pour le pays des droits de l’homme, c’est quand même très dommageable."

"Une question de rapports de force"

Un vœu pieux, mais que certains experts estiment peu réaliste. La France, devenue une puissance économique secondaire, n'a plus les moyens de ses ambitions.

"Avec les difficultés économiques que le gouvernement français a, il est clair qu’il est plutôt dans des efforts de tapis rouge", explique François Godement, professeur à Sciences Po, spécialiste de la Chine. "Tout est question d’évaluation de rapports de force. Pour une puissance moyenne, c’est extrême difficile de se colleter avec une des deux plus grandes puissances mondiales."

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect