La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La Banque centrale européenne n'a pas modifié jeudi ses taux directeurs, une décision qui n'était pas forcément acquise pour les marchés. /Photo d'archives/REUTERS/Lmar Niazman (GERMANY - Tags: BUSINESS) - -
FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne n'a pas modifié jeudi ses taux directeurs, une décision qui n'était pas forcément acquise pour des marchés d'ailleurs davantage soucieux d'écouter ce que le président de la BCE aura à dire sur un nouveau plan de rachat de dette publique.
Le taux de refinancement reste donc à 0,75%, niveau auquel il avait été abaissé - d'un quart de point - en juillet. Le taux de prêt marginal demeure à 1,50%, tandis que le taux de la facilité de dépôt reste nul. Ces deux taux avaient également été réduits de 25 points de base le 5 juillet.
Mario Draghi doit expliquer cette décision lors de sa traditionnelle conférence de presse de 12h30 GMT. Surtout, les marchés attendent qu'il dévoile les modalités d'un nouveau programme de rachat d'obligations d'Etat.
L'euro a atteint un pic de deux mois de 1,2646 dollar après cette annonce, tandis que les futures du Bund ont reculé. L'indice FTSEurofirst 300 a réduit ses gains, de même que les futures sur indices boursiers de Wall Street.
Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez













