BFM

L'UE rend illégales quatre drogues de synthèse

BFM S. C. avec AFP
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

L'Union européenne a décidé jeudi d'interdire la fabrication et la vente de quatre drogues de synthèse dont une très meurtrière, surnommée "sels de bain", ces quatre drogues étant associées à près de 150 décès en Europe.

Ces quatre substances, 251-NBOM, AH-7921, Methoxetamine et MDPV, substance principale de la drogue surnommée "sels de bains", appartiennent à une famille de produits psychoactifs issus de l'industrie chimique et pharmaceutique surnommés "drogues légales" car ils sont détournés en drogues, en particulier dans les milieux festifs.

Leur fabrication et leur vente exposera à des poursuites criminelles dans toute l'UE sous un an, délai laissé aux Etats pour appliquer cette règle, a précisé la Commission.

Détectés dans 23 Etats membres, ces produits, aux effets hallucinogènes ou assimilables à ceux de la cocaïne et de l'héroïne, ont été associés à 147 décès recensés ces dernières années, dont 108 pour le seul MDPV, en particulier en Finlande et au Royaume-Uni.

Cette substance avait été impliquée en 2012 dans l'affaire du "cannibale de Miami", un homme ayant dévoré une grande partie du visage d'un passant dans cette ville américaine.