L'ombre d'Unabomber plane sur les explosions d'Austin

Theodore Kaczynski après son arrestation. - FILES LEWIS AND CLARK JAIL / AFP
Austin vit depuis plusieurs semaines au rythme d'explosions sporadiques. Ce dimanche, un colis piégé a sauté dans la ville texane, blessant deux personnes. Il s'agit là de la quatrième explosion de ce type dans cette même localité depuis le début du mois de mars. Pour le moment, deux personnes en sont mortes, quatre ont été blessées. Le ou les coupables, et les motivations derrière ces actes demeurent pour l'instant une angoissante énigme pour les policiers.
Dans un premier temps, la piste de la haine raciale avait retenu l'attention des autorités. il faut dire que les deux premières victimes, assassinées par la déflagration, étaient des hommes noirs et la troisième, une femme hispanique. Cependant, les blessés de ce dimanche étaient blancs.
17 ans de traque
Ces événements dramatiques ont en tout cas rappelé aux Américains, comme le montre cet article du Washington Post, l'existence d'un homme aujourd'hui âgé de 75 ans et enfermé pour le restant de ses jours dans une prison haute sécurité du Colorado: Theodore Kaczynski. Mais c'est un pseudonyme que lui avaient donné les enquêteurs chargés de l'identifier et de l'interpeller qui l'a rendu mondialement célèbre en son temps. On l'appelait "Unabomber". Sa propension a faire détonner ses engins à la face de scientifiques dans l'atmosphère feutrée des universités, ou dans les avions, avait décidé de ce sobriquet aux allures de nom de code, le "a" renvoyant à "airplane" ("avion" en anglais) et la première syllabe à l'institution universitaire.
Theodore Kaczynski avait défié le FBI pendant 17 ans, entre son premier colis infernal de 1978 et le dernier en 1995, avant d'être arrêté en 1996 au terme d'une opération de police de grande envergure dans son cabanon en bois du Montana où il résidait loin de tout confort moderne après l'avoir construit au début des années 70.
Car "Unabomber" n'était pas seulement un brillant mathématicien, diplômé de Harvard, il était aussi un activiste dominé par une haine virulente de la technologie dans laquelle il voyait la racine de l'aliénation des hommes. C'est au nom de cette aversion qu'il s'attaquait à ses victimes, toutes liées au monde de la technologie. Ce sont d'ailleurs ses convictions idéologiques qui l'ont mené à sa perte. En 1995, Theodore Kaczynski avait exigé que son manifeste soit publié dans la presse américaine sous peine de s'enfoncer toujours plus dans sa spirale meurtrière. Le texte avait notamment été publié par le Washington Post et son frère, David Kaczynski, avait reconnu la rhétorique de son aîné.
Deux dossiers dissemblables...
La durée de cette traque, le bilan généré et le psychodrame national ont marqué les Américains. Le site Heavy a dressé la comparaison de l'affaire d'Austin, qui survient par ailleurs peu après la diffusion sur la plateforme Netflix de la série Manhunt consacrée à "Unabomber", et le cas Theodore Kaczynski.
Les différences entre les deux dossiers sont nombreuses: tout d'abord, si les enquêteurs ont évoqué la recherche d'un "poseur de bombes en série", l'absence d'interpellation interdit de prêter à l'auteur des bombes d'Austin toute visée idéologique à ce stade. De plus, là où Unabomber avait semé la terreur et la mort sur tout le territoire américain en dispersant ses envois, la ville d'Austin est le seul théâtre des détonations.
...Et quelques points communs
Mais les quelques points communs intéressent déjà les experts. Danny Coulson, ancien cadre du FBI, a ainsi expliqué sur Fox News:
"Il n'y a aucun doute que les comparaisons entre les explosions récentes à Austin et l'affaire Unabomber sont pertinentes. Les bombes d'Unabomber étaient très compliquées, essentiellement en bois. Et elles étaient très efficaces".
Contrairement à "Unabomber", qui postait ses bombes, les appareils d'Austin sont semble-t-il déposés directement sur le lieu projeté de l'explosion. En revanche, ils sont effectivement sophistiqués. Les bombes sont composées à partir d'éléments électroménagers disponibles dans les quincailleries. Heavy relève un autre rapprochement. Selon le titre de presse, qui note que la dernière explosion à Austin s'est produite peu après que les autorités ont appelé l'artificier criminel à se rendre, celui-ci partage avec Unabomber le goût du jeu avec les enquêteurs et avec les médias.













