BFM

L'Indonésie a exécuté quatre condamnés à mort dont trois étrangers

BFM V.R. avec AFP
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Quatre condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels trois étrangers, ont été exécutés dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré le vice-procureur général chargé des crimes, Noor Rochmad.

Les détenus ont été exécutés peu après minuit (19 heures à Paris), a-t-il déclaré à des journalistes. Le vice-procureur n'a pas expliqué pourquoi dix autres condamnés à mort pour trafic de stupéfiants, qui devaient également être exécutés, n'ont pas été fusillés. 

Un violent orage et des pluies diluviennes se sont abattus sur le site au moment des exécutions, ce qui pourrait expliquer un possible report ou retard.

"Les exécutions ont été effectuées pour le moment pour quatre condamnés. Cela a été fait non pas dans le but de supprimer des vies mais pour stopper les intentions du diable, et l'acte abominable du trafic de drogue", a déclaré Noor Rochmad. 

C'est la troisième série d'exécutions depuis l'arrivée au pouvoir en octobre 2014 du président Joko Widodo, qui défend le recours à la peine de mort pour combattre le trafic de drogue en hausse, restant sourd aux appels de la communauté internationale. 

Parmi les autres étrangers dans le couloir de la mort en Indonésie figurent le Français Serge Atlaoui et la Philippine Mary Jane Veloso, condamnés pour trafic de drogue et tous deux retirés de la liste lors de la dernière série d'exécutions l'an passé.