BFM

L'Afrique du Sud interdit la chasse au léopard pour 2016

BFM la rédaction avec AFP
-

- - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Le gouvernement sud-africain a décidé cette année de ne délivrer aucun permis de chasse pour les léopards, une décision saluée lundi par les organisations de défense des animaux.

"Les autorités provinciales chargées de la protection de la faune et de la flore ont été informées que la chasse aux léopards ne serait pas autorisée en 2016", a indiqué le ministère sud-africain de l'Environnement, suivant les recommandations de l'Autorité scientifique chargée notamment de la régulation des espèces menacées ou protégées.

Selon la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites), l'Afrique du Sud est autorisée à allouer chaque année 150 permis de trophées de léopards destinés à l'exportation. Le nombre de léopards vivant en Afrique du Sud reste un mystère. Ce sont des animaux "secrets, principalement nocturnes, solitaires, qui se déplacent sur de longues distances", selon Guy Balme de l'ONG Panthera.

La décision des autorités sud-africaines a été saluée par les défenseurs des animaux. "Le sens commun l'a emporté", s'est réjouie Helen Turnbull de l'organisation Cape Leopard Trust.