Hollande a-t-il raison de ne pas critiquer la méthode algérienne ?

le site gazier d'In Amenas en Algérie - -
Si de nombreux pays (Japon, Grande-Bretagne…) ont critiqué l’attaque du site gazier d’In Amenas par l’armée algérienne, le président français, lui, n'en a rien fait. Samedi, en déplacement à Tulles, François Hollande a même expliqué que les « forces algériennes avaient utilisé les moyens adaptés ». Des propos largement critiqués par certains membres de l'opposition en France.
« Des propos stupéfiants »
Pour Axel Poniatowski, député UMP et ancien président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, François Hollande a commis une bourde en qualifiant l’attaque de l’armée algérienne de « réponse adaptée ». « C’est stupéfiant, explique le député de l’opposition. D’approuver la façon dont l’assaut a eu lieu, en déclarant que la méthode a été adaptée, ce sont des propos qui sont justes stupéfiants. En réalité, c’est une bourde diplomatique. Il y a quand même eu une trentaine d’otages occidentaux massacrés. Et les Etats dont certains des otages étaient citoyens apprécieront les propos de François Hollande ».
« Pas d’autres choix que de dire ce qu'il a dit »
A l'inverse Jean Louis Borloo, président de l'UDI, soutient le président de la République. « Ce genre de situation est très difficile. On est sur un sujet qui est extrêmement large qui va de la Mer Rouge à l’Atlantique. Rien ne peut se faire sans l’Algérie, sans une coalition de tous ceux qui luttent contre les djihadistes. Le président de la République, dans sa responsabilité, n’a pas d’autres choix que de dire ce qu'il a dit ».













