BFM

Le Prix Nobel c'est quoi?

BFM S.A.
La semaine des célèbres Prix Nobel est en cours en ce début du mois d'octobre 2013

La semaine des célèbres Prix Nobel est en cours en ce début du mois d'octobre 2013 - -

Les célèbres récompenses portant le nom du chimiste suédois Alfred Nobel sont remises en ce moment. Mais qui vote? Comment être candidat? BFMTV.com répond aux questions.

La semaine des récompenses estampillées "Prix Nobel" a débuté avec les sacres de James E. Rothman, Randy W. Schekman et Thomas C. Südhof en médecine, de François Englert et de Peter Higgs en physique et ce mercredi de Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warsherosl en chimie.

Les sacres se poursuivront toute la semaine, avec notamment vendredi la remise du très attendu Prix Nobel de la Paix" et se finiront lundi ou mardi prochain avec le petit dernier, créé en 1968 tout de même, celui d'Economie. 

Qui décide du ou des lauréat(s)?

Pour assouvir sa dernière volonté, le chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, a désigné lui-même les institutions décisionnaires des récompenses.

Ainsi en physique, en chimie et en Economie (créé plus tard), l'Académie royale des sciences de Suède décide tandis que le Nobel de médecine est décerné par l'Institut Karolinska et le Nobel de littérature par l'Academie suédoise. Le prix Nobel de la paix est lui attribué par un comité spécial de cinq personnalités élues par le parlement norvégien.

Les entités choisies décident après une étude approfondie des travaux candidats par une foule d'experts internationaux. Une trentaine de noms et donc de travaux sont examinés à chaque édition. Le but? Arriver à une unanimité. A défaut, la majorité l'emporte.

Candidat au Nobel ?

Premièrement, histoire d'enlever toute velléité de gloire aux plus malicieux, sa propre candidature est irrecevable. Les noms - qui resteront inconnus mis à part celui des vainqueurs durant 50 ans et l'ouverture des archives - à partir desquels délibèrent les différents jurys des différentes catégories sont soufflés par les membres d'académies scientifiques, par des professeurs, par d'anciens lauréats, par des personnalités diverses et variées...

Une - ou plusieurs - personne doit être associée à un travail identifiable et identifié. "L'ensemble de l’œuvre" n'est pas pris en compte or celui de la paix voire de littérature, même si il faut parfois des dizaines d'années de persévérance pour être sacré par le comité du Nobel de sa discipline.

Il faut d'ailleurs envoyer une proposition de candidature près d'un an avant la prochaine échéance. Par exemple, pour l'édition 2013 du Nobel de la Paix ce ne sont pas moins de 259 personnes ou organisations qui ont été proposées...