Scandale du Rubygate: Berlusconi acquitté en appel

L'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, le 19 juin 2014 à Naples. - -
L'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, accusé de prostitution de mineures et d'abus de pouvoir dans l'affaire Rubygate, a été acquitté vendredi par la Cour d'appel de Milan. Ce scandale lui avait valu sept ans de prison en première instance.
"C'est un arrêt qui va au delà de nos attentes les plus optimistes", a réagi immédiatement après l'acquittement l'un des avocats de Silvio Berlusconi, Me Franco Coppi.
Les trois juges de la Cour d'appel ont délibéré pendant près de trois heures avant de rendre leur arrêt, qui a pris de court nombre de commentateurs italiens. Leur décision est contraire au réquisitoire du parquet, qui réclamait la confirmation de cette peine de sept ans de prison.
Sur l'abus de pouvoir, les magistrats ont estimé qu'"il n'y avait pas de délit faute de preuves", et sur la prostitution, ils ont souligné que "les faits reprochés ne constitu(ai)ent pas un délit".
Prostitution et abus de pouvoir
Silvio Berlusconi, 77 ans, avait été condamné à sept ans de prison le 24 juin 2013 dans cette affaire, par le tribunal de Milan. Il était poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la danseuse marocaine Karima El Mahroug, dite Ruby, alors encore mineure.
L'ancien président du Conseil avait toujours affirmé ignorer l'âge de Ruby, âgée de 17 ans au moment des faits.
Cette condamnation en 2013 faisait suite à deux ans de procédure à l'encontre de l'ex-Cavaliere. Silvio Berlusconi était également accusé d'abus de pouvoir, après avoir fait pression pour libérer Karima El Mahroug en mai 2010. Cette dernière avait été arrêtée pour le vol d'un bracelet d'une valeur de 3.000 euros.
Concernant l'abus de pouvoir, l'avocat de Berlusconi a été plus bref: "c'était plus simple (à juger, ndlr), puisque les faits étaient inexistants", a t-il affirmé.











