BFM

Grèce: les législatives pourraient être avancées

BFM A. Dt. avec AFP
Le Premier ministre grec Antonis Samaras souhaite avancer la date des législatives.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras souhaite avancer la date des législatives. - Louisa Gouliamaki - AFP

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, souhaite avancer la date des élections législatives, en échange d'un vote favorable du Parlement à l'élection présidentielle.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras a proposé dimanche d'organiser fin 2015 au lieu de mi-2016 les prochaines législatives, en échange d'un vote favorable du Parlement à l'élection présidentielle la semaine prochaine.

"C'est un devoir national d'élire le Président, et le sens commun nous commande d'achever les négociations avec les créanciers", a déclaré Antonis Samaras lors d'une allocation télévisée, ajoutant qu'on pouvait dans ce cas "trouver le moment approprié pour des élections législatives, y compris fin 2015", alors que celles-ci doivent normalement se dérouler en juin 2016.

Le Premier ministre cherche ainsi à gagner du temps et à se sortir d'un mauvais pas électoral dans lequel il est engagé. Début décembre, il a avancé de deux mois l'élection du président de la République qui succèdera à Carolos Papoulias, dont le mandat s'achève en mars.