BFM

McDonald's diffuse de la musique classique pour calmer ses clients

BFM Me.R.
Enseigne McDonald's

Enseigne McDonald's - NICOLAS ASFOURI / AFP

Plusieurs restaurants britanniques diffusent désormais de la musique classique le soir, afin d'apaiser leurs clients et de limiter ainsi les comportements agressifs trop régulièrement observés dans leurs établissements.

La musique classique a le don d'agacer ou au contraire d'apaiser. Si à Rennes, la direction de la gare SNCF a décidé de diffuser du Mozart 24h/24 pour déloger les SDF qui squattaient continuellement le parvis, au Royaume-Uni, chez McDonald's, c'est tout le contraire.

Avec ses horaires d'ouverture élargis et ses tarifs raisonnables, l'enseigne attire souvent les groupes de fêtards tard dans la nuit. L'ivresse aidant, les bagarres et les comportements agressifs sont fréquents. Comme le rapporte The Sun, quelques restaurants misent désormais sur la musique classique pour calmer les clients. C'est notamment le cas dans certains établissements de Liverpool, Londres et Cambridge.

"Nous avons testé les effets de la musique classique dans le passé en la diffusant dans certains de nos restaurants et les clients avaient un comportement plus acceptable", a déclaré un porte-parole de la chaîne de restauration rapide.

En 2015, le directeur d'un McDonald's de Glasgow, en Ecosse, avait déjà mis en place cette stratégie, après avoir été contraint d'appeler la police plus de 200 fois en 14 mois, rapporte The Mirror.