BFM

Espagne: mutinerie dans un centre d'accueil d'étrangers, cinq policiers blessés

BFM la rédaction avec AFP
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Une cinquantaine d'étrangers hébergés dans un centre de rétention de Valence (sud-est de l'Espagne) a tenté de fuir dans la nuit de dimanche à lundi, blessant cinq policiers légèrement, a-t-on appris auprès de la police. "Il y a cinq policiers légèrement blessés", a déclaré un porte-parole, précisant que la situation était redevenue calme lundi matin et que les protagonistes restaient retenus dans ce centre où des étrangers en situation irrégulière attendent une décision de justice sur leur expulsion du pays.

Selon le porte-parole, une quarantaine de réfugiés se sont rebellés contre les gardes, des agents de la police nationale espagnole, dimanche vers 23H00 (21H00 GMT). "Ils les ont bouculés, frappés, ils ont arraché les clefs à l'un d'entre eux et retiré sa ceinture à un autre", a-t-il déclaré.

"De là ils ont lancé des pierres"

Les gardes ont dû sortir et fermer la porte. Ensuite, munis des clefs, une vingtaine d'étrangers, tous des hommes dont les nationalités n'ont pas été précisées, ont pu accéder au toit pour tenter de s'enfuir, équipés de couvertures et de draps. De là ils ont lancé des pierres sur les agents restés à l'extérieur. A l'intérieur certains ont dégradé du mobilier et tenté de mettre le feu à des matelas, déclenchant une intervention des pompiers également visés par des projectiles.

La police a de son côté riposté avec des tirs de sommation à blanc (sans projectiles) avant de faire usage à une reprise d'un flash-ball, a précisé le porte-parole.

La mutinerie a finalement été maîtrisée vers une heure du matin (23H00 GMT), après l'arrivée d'une unité spéciale d'intervention de la police qui a pu accéder au toit avec une échelle de pompiers, a ajouté le porte-parole. Les cinq policiers blessés n'ont pas nécessité d'hospitalisation.

Ce porte-parole n'était pas en mesure de préciser le nombre total d'étrangers présents dans le centre, indiquant simplement que son taux d'occupation était de 42%.