BFM

Élection algérienne: Ali Benflis dénonce "une fraude sans précédent"

BFM Emmanuel Bringuier avec agences
-

- - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Un conseiller d'Abdelaziz Bouteflika a proclamé la victoire du chef de l'Etat à l'élection présidentielle de jeudi, dont les résultats officiels sont attendus dans la journée de vendredi. Les opposants dénoncent des fraudes "sans précédent".

"Un viol de la souveraineté". C'est par ces mots qu'Ali Benflis, le principal opposant à Abdelaziz Bouteflika, a décrit l'élection présidentielle algérienne.

"On nous a coupé le téléphone", témoigne t-il. "Heureusement que nous avions prévu un autre dispositif, ce qui nous a permis de garder le contact avec les campagnes locales."

"Je ne reconnaitrai pas les résultats de cette élection, qui est un véritable viol de la souveraineté et du choix du peuple", poursuit-il. "Le gagnant, c’est l'absolutisme, le grand perdant, c'est le peuple algérien et la démocratie."

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, au pouvoir depuis 15 ans mais physiquement diminué depuis son accident vasculaire cérébral du printemps 2013, était le grand favori du scrutin présidentiel face à une opposition divisée. 

"Une escroquerie à vaste échelle"

Il a voté jeudi dans un fauteuil roulant dans son bureau du quartier algérois d'El Biar, ne faisant aucune déclaration et serrant brièvement les mains de quelques sympathisants avant de repartir.

"C'est une première au monde, ironise l'ancien Premier ministre. "Il s'agit d'un candidat qui n'a pas fait campagne et qui gagne l'élection par défaut. C'est le commencement de la présidence à vie. Il a fait de l'Algérie un pays en panne sur le plan économique et politique."

"C'est une élection où l'argent sale coulait à flot. C'est une escroquerie à vaste échelle, un recul sans précédent de la liberté dans mon pays", martèle-t-il. " C'est une fraude sans précédent, généralisée, tout citoyen algérien vous le dira."

"On trouvera les moyens de continuer la lutte", promet-il. "Je dénoncerai la fraude. C'est un recul sans précédent."


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect