BFM

Egypte: récemment découverte, cette tombe de plus de 4000 ans est en parfait état

BFM Robin Verner
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Des photos, publiées par le ministère égyptien des Antiquités, ont dévoilé ce jeudi les peintures impressionnantes s'étalant sur les murs d'une tombe datant de quatre millénaires et récemment découverte.

Samedi dernier, les autorités égyptiennes annonçaient avoir mis à jour une tombe de plus de 4000 ans, dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire. Ce jeudi, le ministère des Antiquités, après que le titulaire du portefeuille Khaled el-Enani a fait visiter le site à des ambassadeurs étrangers, a publié des photos et un film montrant la sépulture, comme l'indique ici le site Insider.

Parfaitement conservée, la chambre funéraire arbore sur ses murs des dessins et symboles habillés de couleurs vives. 

Vue de la tombe de Khuwy.
Vue de la tombe de Khuwy. © Mohamed el-Shahed/AFP/Getty Images

Les experts continuent d'épousseter et d'examiner l'endroit. Mais ils ont déjà formulé une observation devant l'aspect chatoyant des lieux. Ces teintes étaient en principe l'attribut des personnages royaux. Cette analyse conduit à se poser la question de la nature du rôle joué durant sa vie par le défunt, et d'un possible lien familial avec le souverain de son temps. 

De nouveaux éléments sur le pharaon 

Le corps retrouvé dans cette tombe, dans un état fragmentaire et accompagné de vases canopes, des récipients qui gardaient en leur sein les entrailles du mort, est celui de Khuwy. On sait de lui qu'il était un dignitaire de la Ve dynastie dont les membres se sont succédé à la tête de l'Egypte de -2500 à -2300. 

Plus précisément, il a sans doute vécu sous le règne du pharaon Djedkarê Isési dont la pyramide est toute proche de la tombe de Khuwy. Ce dernier est décrit comme énigmatique par les spécialistes qui espèrent à présent que l'exhumation de la chambre funéraire jette de nouvelles lumières sur la personnalité du souverain et son temps. 

Vue de la tombe de Khuwy.
Vue de la tombe de Khuwy. © Mohamed el-Shahed / AFP / Getty Images.