Effondrement de la Maison des gladiateurs de Pompéi

La célèbre Maison des gladiateurs située sur l'artère principale du site archéologique de Pompéi, près de Naples, s'est effondrée samedi à l'aube. /Photo prise le 6 novembre 2010/REUTERS/Ciro De Luca - -
ROME (Reuters) - La célèbre Maison des gladiateurs située sur l'artère principale du site archéologique de Pompéi, près de Naples, s'est effondrée samedi à l'aube.
En venant ouvrir le site, les gardiens ont découvert un éboulis de pierres à la place de l'édifice deux fois millénaire.
On pense que c'est dans cette "Schola Armaturarum Juventus Pompeiani" que les gladiateurs se réunissaient et s'entraînaient avant d'aller combattre dans l'amphithéâtre voisin.
La bâtisse, dont les murs étaient décorés de fresques guerrières, n'était pas ouverte au public, qui ne pouvait l'admirer que de l'extérieur.
On pense que l'effondrement est à la fois dû au mauvais entretien de l'édifice et aux pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région ces derniers jours.
Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Pompéi a été détruite par une éruption du Vésuve en l'an 79 après Jésus Christ.
Philip Pullella, Marc Delteil pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief













