BFM

Droits de douane: Donald Trump offre un sursis à la Chine

BFM Caroline Loyer
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
LE MONDE QUI BOUGE. Donald Trump confirme sa volonté d'imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique mais la Chine n’est pour l’heure pas concernée.

A peine entré en fonction, Donald Trump ouvre le front des guerres commerciales. Il a confirmé sa volonté d'imposer des droits de douane de 25% aux produits venant des voisins canadien et mexicain et ce dès le 1er février.

Beaucoup s’attendaient à ce que la Chine soit sa première cible. Le président américain n’a pas mentionné une taxation à hauteur de 60% de ses exportations pourtant évoquée plusieurs fois ces derniers mois. Interrogé sur ce point, il a souligné que les droits importants qu'il avait imposés lors de son premier mandat étaient restés, en grande partie, en vigueur sous l’administration Biden.

Une approche moins brutale qu’escomptée. Donald Trump a bien égratigné Pékin lorsqu’il a parlé de sa volonté de "reprendre" le canal de Panama mais pas plus. Il n’a pas dépeint le pays comme l’ennemi juré. Le chef de l’État semble préférer gérer d’autres dossier en priorité, comme Tiktok qui grâce à lui va pouvoir continuer à opérer aux États-Unis pendant les 75 prochains jours.

Sur ce sujet dossier aussi, sa position a bien évolué. Lui qui avant voulait bannir le réseau social veut maintenant le sauver.

"Je pense que j'ai un faible pour Tiktok que je n'avais pas à l'origine", a-t-il déclaré.

Le patron de Tiktok était d'ailleurs présent à la cérémonie d’investiture, aux côtés des grands pontes américains de la tech.

Main tendue de la Chine

La Chine laisse entendre aujourd’hui qu’elle serait prête à un accord avec les nouvelles autorités américaines. D’une manière générale la Chine semble ouverte au dialogue. Pékin le répète ces derniers jours: "nous sommes prêts à travailler ensemble". Xi Jingping n’était pas présent à Washington lundi soir mais il avait envoyé son vice-président à sa place.

Han Zheng demande aux entreprises américaines de "continuer à investir et à s'implanter" dans son pays.

À peine le pied posé aux Etats Unis, il a multiplié les entretiens sur les questions commerciales. Il a plaidé pour le renforcement des liens économiques auprès d’Elon Musk, s’est affiché fièrement aux côtés de son homologue JD Vance, soulignant que leurs pays avaient "d'énormes intérêts communs et des possibilités de coopération".

Han Zheng a également rencontré des représentants du Conseil sino-américain des affaires ainsi que de la Chambre de commerce des États-Unis.

Une visite de Trump à Pékin?

De son côté, Donald Trump aurait l’intention de se rendre en Chine, selon le Wall Street Journal. Une visite à Pékin pourrait avoir lieu au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Au-delà des questions commerciales, il y a la diplomatie. Donald Trump s’est présenté comme un "faiseur de paix" lors de son investiture. Certains analystes estiment qu’il verrait en son homologue chinois un possible partenaire pour l’aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. Pékin est le grand allié de Moscou.

Caroline Loyer : Droits de douane, D. Trump freine sur la Chine - 21/01
Caroline Loyer : Droits de douane, D. Trump freine sur la Chine - 21/01
3:18

Après son appel téléphonique avec Xi Jinping vendredi, le président américain a affirmé que tous deux feraient tout leur "possible pour rendre le monde plus pacifique et plus sûr". Qui sait ce que l’avenir des relations entre ces deux puissances nous réserves.